DE | FR

Le rover de la Nasa vient de collecter son premier échantillon de Mars

Le robot de la NASA a creusé le premier monticule de roche sur Mars. Au total, le processus de collecte doit prendre 11 jours.
06.08.2021, 21:0708.08.2021, 10:30

Le rover Perseverance a commencé à prélever un morceau de roche sur Mars, a annoncé la Nasa vendredi. C'est le premier de la trentaine d'échantillons qui devront, dans plusieurs années, être rapportés sur Terre pour y être analysés.

11 jours de travail

L'agence spatiale américaine a publié des photographies montrant clairement, à côté de l'ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre - le premier creusé par le robot sur la planète rouge.

Au total, le processus de collecte d'un échantillon -de la taille d'une craie et scellé dans un tube hermétique- doit prendre 11 jours. Les objectifs visés:

  • Chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches
  • Mieux comprendre la géologie martienne. La mission a décollé de Floride il y a un tout petit peu plus d'un an.

Mission déjà prévue pour 2030

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est ensuite posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait, il y a 3.5 milliards d'années, un profond lac. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

La Nasa prévoit une mission chargée de ramener les échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. (sda/ats/afp)

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

SpaceX a réussi le décollage de son premier vol touristique en orbite

Les voyageurs iront plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km et ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.

Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX. Ils doivent y passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.

La fusée Falcon 9 a décollé à l'heure prévue, 20h02 locales (02h02 jeudi en Suisse) depuis la mythique aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride, dans un grondement et une boule de feu illuminant la nuit.

Quelques minutes plus tard, …

Lire l’article
Link zum Artikel