International
France

Finalement, Nicolas Sarkozy n'ira pas en prison

Finalement, Sarkozy n'ira pas en prison pour le moment. Voici pourquoi

Nicolas Sarkozy, à droite, condamné à 1 an de prison ferme.
Nicolas Sarkozy, à droite, condamné à 1 an de prison ferme.Image: ats
L’ancien président de la République française a été déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence, mais il n'ira pas tout de suite derrière les barreaux. On vous explique.
01.03.2021, 14:1706.03.2021, 09:24
Plus de «International»

Lundi, Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence par le tribunal correctionnel de Paris, rapporte Le Figaro. L'ex-président français est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.

Président de la République de 2007 à 2012, l'ancien locataire de l'Elysée, n'ira cependant pas en prison. En tout cas, pas dans l'immédiat.

Pourquoi?

Parce que sa condamnation n’est pas définitive. Il aurait eu dix jours pour le faire, mais l'ancien leader de la droite a immédiatement décidé de faire appel de sa peine. Il sera donc rejugé lors d’un nouveau procès. Si il est à nouveau condamné en appel, il pourrait effectuer sa peine avec un bracelet électronique.

De nombreuses personnalités françaises, dont son épouse, Carla Bruni, se sont empressés de dénoncer cette décision du tribunal, tout en manifestant leur soutien à Nicolas Sarkozy.

Le soutien de l'ancienne première dame, Carla Bruni, envers son époux. carla bruni / instagram

Le président du parti Les Républicains, ancien bastion de Sarkozy, s'est également exprimé sur Twitter:

Nicolas Sarkozy est devenu le deuxième ancien président condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac, en 2011, dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Le tribunal correctionnel a estimé qu'un "pacte de corruption" avait été conclu entre l'ex-président aujourd'hui âgé de 66 ans, son avocat Me Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, également condamnés à trois ans de prison, dont un ferme.

3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La Bibliothèque nationale de France possède des livres empoisonnés
La Bibliothèque nationale de France a mis en quarantaine quatre livres du XIXe siècle contenant de l'arsenic pour éviter tout risque lié à ce produit toxique.

La Bibliothèque nationale de France a indiqué jeudi avoir mis en quarantaine quatre livres du XIXe siècle décorés à l'arsenic, pour éviter tout risque face à ce produit toxique. Les ouvrages concernés étaient rarement sortis de leur rayon.

L’article