Suisse
Politique

Les chiffres secrets du tuning illégal pourraient être enfin révélés

Image

Les chiffres secrets du tuning illégal pourraient être enfin révélés

Le tuning illégal en Suisse serait en augmentation. Mais de combien? Impossible à dire à l’heure actuelle, mais un rapport pourrait changer la donne.
22.08.2021, 11:3622.08.2021, 12:38
Plus de «Suisse»

Combien de contrôles? Quelle proportion de véhicules contrôlés a recours au tuning illégal? Faut-il agir contre ce que certains considèrent comme un fléau et modifier la loi? Des questions parmi d’autres dont personne n’a (encore) les réponses. Et c’est bien pour en trouver que la conseillère nationale écologiste zurichoise Marionna Schlatter a déposé mi-juin un postulat au Parlement en compagnie de onze autres élus. La semaine dernière, le Conseil fédéral s’est montré tout à fait favorable à cette idée.

Comment lutter?

L’objectif de Marionna Schlatter: lutter contre le chiptuning illégal – soit le fait de modifier électroniquement le moteur d’un véhicule pour en augmenter la puissance ou le bruit – qui «produit un bruit excessif et compromet la sécurité routière».

Selon elle:

«La police arrête de plus en plus de personnes voulant se faire remarquer au volant de véhicules dont le moteur ou les composants électroniques du moteur ont été modifiés avec des pièces illégales ou utilisées de manière illégale»
Marionna Schlatter
Marionna Schlatter-Schmid, Nationalraetin GP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Lancierung der Kampagne "Nein zu den Kampfjet-Milliarden", am Freitag, 14. August 2020 in Bern. (K ...
Image: KEYSTONE

L’élue des Vert.e.s réclame ainsi un rapport, à réaliser en collaboration avec les cantons, qui chiffrera l’ampleur du phénomène et proposera des pistes pour lutter contre l’augmentation du tuning illégal. Si le Parlement suit le Conseil fédéral, c’est une part d’ombre du bruit routier qui sera mis pour la première fois en lumière. Et par les chiffres. Car pour l’heure, l’Office fédéral des routes (Ofrou) ne dispose pas de statistiques claires sur le sujet.

Lutte contre le bruit

La réponse à ce postulat arrive dans un contexte de lutte tous azimuts contre le bruit routier, entre augmentation massive des zones 30 km/h dans plusieurs villes du pays ou encore le développement de radar permettant de flasher les véhicules dépassant une certaine limite de bruit.

Selon la Confédération, le bruit excessif est à l’origine de nombreux maux, tels que la nervosité, l’hypertension ou le diabète. De plus, on estime qu’il est à l’origine de 450 morts prématurées par année en Suisse.

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
La pizza à l'omelette, ça passe ou ça casse?
Video: watson
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amnesty International épingle la Suisse
L'ONG vient de publier son rapport annuel. Sur les 155 Etats contrôlés, la Suisse est aussi critiquée, notamment sur le droit de manifester.

Essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, le droit de manifester est enfreint de multiples manières à travers le monde, écrit ce mercredi Amnesty International. Y compris en Suisse.

L’article