DE | FR

Réchauffement climatique: il fait 22,5 degrés dans l'Ouest canadien

Image: sda
La Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada, subit depuis plusieurs mois des événements météorologiques extrêmes. Les températures sont insensées pour un mois de décembre.
03.12.2021, 05:0503.12.2021, 07:19

Après avoir suffoqué cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l'ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure, avec 22,5 degrés. Cette température a été enregistrée à Penticton.

«C'est un record, ou plutôt, cela égalise un record remontant à 1982 en Ontario»
Un météorologue d'Environnement Canada

49,6 degrés en juin

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton, municipalité à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, qui a enregistré à la fin juin le record historique de température au Canada avec 49,6 degrés Celsius et qui a été détruite à 90% par un incendie de forêt.

Cette région de l'intérieur de la Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur «historique», qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

«Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques. Depuis environ une semaine, une rivière atmosphérique s'abat sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique».
Un météorologue d'Environnement Canada

De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021, avec des températures frôlant les 50°C, aurait été «presque impossible» sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution. (ats/jch)

En parlant de catastrophe: Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ONU prédit l'année la plus chaude dans le monde d'ici 2026
Selon des experts de l'Organisation météorologique mondiale, les températures continueront à augmenter, tant que le monde continuera à émettre des gaz à effet de serre.

Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5°C aux valeurs préindustrielles pendant l'une des cinq prochaines années au moins, a indiqué l'ONU mardi.

L’article