
Image: KEYSTONE
Les débats n’en sont qu’à leurs débuts, mais ce premier vote donne le ton pour la réforme de l’AVS: c’est un premier oui pour le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes.
L'âge de la retraite des femmes devrait être fixé à 65 ans. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 30 voix contre 12 de relever l'âge de référence dans la réforme de l'AVS. La gauche s'y est opposée en vain, y voyant là un mauvais signal pour l'égalité.
Le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes devrait permettre de réaliser 1,4 milliard de francs d’économies dans l’AVS d’ici à 2030.
Compensations nécessaires
Le ministre des assurances sociales Alain Berset a comme d’autres mis en avant l'échec devant le peuple des précédents projets de relèvement de l'âge de la retraite des femmes.
Pour le Conseil fédéral, ce n'est ni une évidence, ni un acquis, raison pour laquelle des compensations sont nécessaires, a-t-il dit. (ats/gc)
Au plus proche du pouvoir, Cassidy Hutchinson, a été longuement interrogée concernant les émeutes du Capitole du 6 janvier 2021. Comme d'autres témoins, elle décrit des éléments accablants pour Donald Trump.
C'était le rebondissement attendu ce mardi. La commission d'enquête sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 avait fixé une nouvelle session à la dernière minute. Un témoin essentiel devait y intervenir et son identité est restée secrète jusqu'à la dernière minute. Mais le mystère a finalement été levé lorsque Cassidy Hutchinson a pris la parole.