DE | FR
People

Gims convoite à nouveau la nationalité française

Image: Keystone
La star du rap Gims, Congolais ayant vécu en France presque toute sa vie, compte redemander la nationalité française qui lui a été refusée, a-t-il annoncé au Journal du Dimanche.
23.01.2022, 12:3924.01.2022, 06:59

«Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu'un de très patient, pas du genre à baisser les bras», a-t-il déclaré à l'hebdomadaire.

L'auteur-compositeur-interprète, né Gandhi Djuna à Kinshasa en 1986, est arrivé en France à l'âge de deux ans, de parents qui fuyaient à l'époque le Zaïre du président Mobutu Sese Seko.

Ne pas être Français, «c'est l'un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France (...) Quand je voyage au Qatar, aux Etats-Unis... je me présente comme un artiste français. Pas congolais», explique-t-il. Il ajoute:

«Il me manque le papier officiel. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment, le refus est lié à un délit que j'aurais commis quand j'étais mineur. Mais mon casier est vierge»

Qui dit vrai?

Le quotidien Le Parisien, qui publie une enquête sur Gims, présente toutefois une autre version.

Sa première demande de naturalisation est déposée en 2013, mais «la procédure s'enlise». Selon «un ancien ministre de l'Intérieur», interrogé par le journal, le refus finalement essuyé en 2017 est dû à «des défauts de paiement d'amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France, le centre de ses intérêts matériels», le chanteur résidant une bonne partie de l'année à Marrakech, au Maroc.

Gims aurait relancé sa demande en 2018, évoquant le sujet auprès de l'épouse du président Brigitte Macron, sans plus de succès.

Il a également été interrogé par Le Journal du Dimanche sur sa proximité avec la candidate de droite à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse. Il s'était alors exprimé:

«Je ne soutiens pas Valérie Pécresse (...) Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la Région Île-de-France, pour les jeunes talents (...) Les gens pensent que j'appelle au vote, alors que je n'ai pas la nationalité française. Moi-même je ne peux pas voter!»

Il a enfin présenté ses excuses pour une vidéo le 1er janvier où il appelait les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année. «Cette vidéo, je la regrette totalement (...) Je ne voulais pas blesser les gens. La foi, ça relève de l'intime», a-t-il affirmé. (ats/chl)

17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop

1 / 19
17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Après un ans de pandémie, la team watson se confie

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Travis Barker hospitalisé d'urgence
Le mari de Kourtney Kardashian a été emmené d'urgence à l'hôpital pour une raison mystérieuse.

Travis Barker est actuellement à l'hôpital. Le mari de Kourtney Kardashian a été emmené mardi 28 juin en ambulance pour un problème médical non divulgué.

L’article