International
Espace

La Chine se pose pour la première fois sur Mars

La Chine se pose pour la première fois sur Mars

Image
cctv
La Chine a réussi samedi à poser avec succès sur la surface de Mars son petit robot téléguidé «Zhurong». Cela constitue une première pour le pays asiatique, a indiqué la télévision publique China Central Television (CCTV).
15.05.2021, 09:5916.05.2021, 10:31
Plus de «International»

Atterrir sur la planète rouge est particulièrement compliqué et de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées dans le passé par des échecs.

La Chine avait déjà essayé d'expédier une sonde vers Mars en 2011 lors d'une mission commune avec la Russie. Mais la tentative avait capoté et Pékin avait ensuite décidé de poursuivre l'aventure seule.

Les Chinois ont ainsi lancé fin juillet 2020 depuis la Terre leur mission inhabitée «Tianwen-1», du nom de la sonde envoyée dans l'espace. Celle-ci est composée de trois éléments: Un orbiteur (qui tourne autour de l'astre), un atterrisseur (qui s'est posé sur Mars) et à bord un robot téléguidé, «Zhurong».

Il s'agit pour les Chinois de leur première tentative indépendante. Et, ambitieux, ils espèrent faire tout ce que les Américains ont réalisé, eux, en plusieurs missions martiennes depuis les années 1960.

De quel genre de robot parle-t-on?
D'un poids de plus de 200 kilos, «Zhurong» est équipé de quatre panneaux solaires pour son alimentation électrique et est censé être opérationnel durant trois mois.

Il est également équipé de caméras, d'un radar et de lasers qui lui permettront notamment d'étudier son environnement et d'analyser la composition des roches martiennes.

Le nom «Zhurong» a été choisi après un sondage en ligne et fait référence au dieu du Feu dans la mythologie chinoise. Une symbolique justifiée par l'appellation en chinois de Mars: «Huoxing», littéralement «la planète de feu».

(ats/afp)

La cérémonie des Brit Awards
1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
Taylor Swift a reçu le «Global Icon Brit Award», prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.
partager sur Facebookpartager sur X
Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a fait (vraiment) très chaud en Europe en 2023
Les jours de «stress thermique extrême» se multiplient en Europe. L'année dernière, ils ont connu un record.

L'Europe a connu en 2023 un nombre record de jours de «stress thermique extrême», ont indiqué l'observatoire européen Copernicus et de l'OMM lundi. Le «stress thermique extrême» correspond à une température ressentie dépassant l'équivalent de 46 degrés celsius.

L’article