DE | FR

Covid: la ventilation, nouvelle alliée des salles de concerts?

Bild

Le KKL à Lucerne. Image: Shutterstock/Keystone

Une étude menée dans une salle de concert lucernoise montre l'utilité de la ventilation pour réduire la transmission du virus dans l'air. Une bonne nouvelle pour le secteur culturel.



Cette nouvelle étude pourrait se révéler très utile pour les clubs et les salles de concerts. Réalisée fin avril dans le Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL), elle visait à analyser le risque de transmission du virus du point de vue de la ventilation, rapporte le Nouvelliste.

Concrètement, des tests ont été réalisés à l’aide de fumigènes et de gaz traceurs, reproduisant les aérosols qui peuvent transmettre le virus. Des musiciens et 80 spectateurs étaient présents lors de cette simulation.

Les aérosols, c'est quoi?

Lorsqu’une personne tousse, parle ou respire, elle projette de minuscules gouttelettes dans l’air ambiant. Les plus petites d’entre elles sont capables d’y flotter des heures durant, explique The Conversation. Or, de solides preuves scientifiques indiquent que ces gouttelettes peuvent contenir le virus, si la personne qui les a émises est infectée.

Le risque de contamination diminue

«Nous avons réparti les aérosols un peu partout dans la salle, sur la scène, sur le parterre, dans les balcons pour voir comment ils circulent dans l’air», explique dans le quotidien valaisan Benoit Sicre de la Haute Ecole spécialisée de Lucerne, qui a mené la recherche.

Verdict? Si la salle en question est ventilée de manière adéquate, le risque de contamination par gouttelettes et par aérosols est réduit au minimum. C'est notamment le cas du KKL, où le système de ventilation permet de souffler l’air vicié verticalement vers le plafond depuis chaque siège.

D'autres «concerts-test» ont récemment eu lieu en Suisse

C'est la fin du masque?

De nombreux auditoires et salles sont équipés en Suisse de ce système de ventilation. Le masque, donc, c'est fini? Pas vraiment. En fait, tous les participants de l'étude étaient masqués, à l'exception des joueurs de vent et des chanteurs, explique Benoit Sicre dans la Luzerner Zeitung.

«Malgré le faible risque, nous recommandons donc aux spectateurs de porter des masques», conclut-il. (asi)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Interview

«Sans nouveau variant, on peut espérer du mieux entre l'été et l'hiver 2021»

Que faut-il penser des récentes annonces de réouverture alors que les chiffres du Covid-19 indiquent une situation plus qu'incertaine? Marcel Salathé, l'épidémiologiste qui a claqué la porte de la Task force en février, nous aide à comprendre.

Déchiffrer la drôle de situation que vit la Suisse depuis ce mercredi n'est pas une mince affaire. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), quatre critères sur cinq ne sont pas remplis pour une réouverture mais le Conseil fédéral a quand même décidé de lâcher du lest. Rappelons qu'il a lui-même fixé ces indicateurs afin de rendre les différentes mesures prises dans la lutte contre la pandémie plus efficaces.

Ancien membre de la fask force scientifique Covid-19 (il a claqué la porte en …

Lire l’article
Link zum Artikel