Suisse
ukraine

La Chaîne du Bonheur récolte 30 millions de francs pour l'Ukraine

Suisse: record de dons pour les Ukrainiens

Mercredi, c'était la Journée nationale de solidarité avec l'Ukraine. Pour cette seule journée, près de 45 millions de francs ont été déjà promis.
09.03.2022, 19:1312.05.2023, 16:23
Plus de «Suisse»

«Nous avons collecté 44 910 922 francs à 22 heures», a annoncé mercredi en soirée la Chaîne du Bonheur. Cette somme, qui comprend un don de 5 millions de francs reçu d'une fondation, vient s'ajouter aux 30 millions de promesses de dons déjà reçues la veille au soir, a précisé l'organisation.

L'événement organisé mercredi 9 mars était une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. Le but: répondre à l'ampleur de la crise humanitaire. A 9 heures, le cap des trois millions de francs avait déjà été franchi, soit deux heures après le début de l'action. Des responsables à la RTS avaient d'ailleurs assuré:

«Rarement une collecte a commencé aussi fort que ce matin»

Une action nationale

«La guerre en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché», a déclaré le président de la Confédération, Ignazio Cassis. Les participants pouvaient tombés sur ce dernier qui avait affirmé répondre aux appels. Le voilà en pleine action 👇.

Comment donner de l'argent?

Pour participer, les donateurs pouvaient donner de l'argent:

  • Sur le site www.bonheur.ch (Twint, PayPal, Google pay, etc.)
  • Sur le compte postal 10-15000-6, mention «Ukraine».
Déjà 30 millions de francs de dons
Depuis le lancement de la collecte, plus de 30 millions de francs de dons étaient déjà parvenus à la Chaîne du Bonheur mardi soir, a indiqué Sylvie Kipfer, responsable de la communication, à Keystone-ATS. «Il faut remonter au raz-de-marée de 2004 en Thaïlande pour retrouver une solidarité de cette ampleur», a-t-elle encore précisé. «Nous sommes extrêmement impressionnés par la solidarité que la population suisse a exprimée envers les Ukrainiens au cours des derniers jours», a dit pour sa part Miren Bengoa, sa directrice dans un communiqué.

Qui vérifie où va l'argent?

La Chaîne du Bonheur est en communication constante avec ses ONG partenaires présentes dans la région qui s'activent à développer une aide adaptée aux besoins. Afin d'assurer une réponse humanitaire professionnelle et ciblée, la Fondation envoie également deux de ses responsables du département des programmes à la frontière polonaise. (jah/ats)

Immersion dans un centre d'accueil en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nespresso se paie Stan Wawrinka (et les photos sont super)
Présenté par la marque comme un «amoureux inconditionnel du café», Stan Wawrinka rejoint la «famille Nespresso», en qualité d'«ami». Comme Camille Cottin et Jean Dujardin, mais pas comme George Clooney qui, lui, est «ambassadeur». On vous explique tout sur ce «match parfait».

Vous en rêviez, ils l'ont fait. Stan Wawrinka, symbole national (avec Federer) du tennis suisse (avec Federer) et du revers à une main (avec Federer), s'est associé à un autre symbole helvétique, Nespresso. C'est même en ces termes que la marque annonce fièrement cette collaboration dans un communiqué de presse:

L’article