DE | FR

La difficile succession d'Angela Merkel divise la droite allemande

Angela Merkel ombre division succession Allemagne droite

Image: Shutterstock

Plus divisée que jamais, la droite allemande se déchire sur la désignation du successeur d'Angela Merkel. Un nouveau chef de file sera élu, lors des prochaines élections législatives en Allemagne, à l'automne 2021.



La droite allemande est divisée sur la désignation d'un nouveau chef de file, qui succèdera, à l'automne, à Angela Merkel. Après un week-end entier de tractations, les responsables conservateurs ont échoué à trouver une solution de compromis, alors qu'ils voulaient se mettre d'accord dimanche soir.

Une dernière session de négociation s'est achevée dans la nuit de dimanche à lundi sans résultat, selon les médias allemands. La compétition interne pour mener la droite aux élections législatives du 26 septembre oppose deux hommes: Armin Laschet, un partisan modéré, dans la continuité d'Angela Merkel, et Markus Söder, plus à droite.

Le premier a pour lui d'être à la tête de la plus grande des deux formations et d'être soutenu par les principaux cadres de son parti. Mais sa cote de popularité, dans l'opinion, est faible, largement devancée par celle de son rival. Selon une récente enquête de la chaîne ARD, 44% des Allemands jugent Markus Söder le plus apte à conduire les conservateurs aux élections, contre 15% pour Armin Laschet.

Par conséquent, la décision pourrait revenir aux députés des deux partis, qui se réunissent mardi et craignent pour beaucoup pour leur réélection. En pareil cas, Markus Söder verrait alors ses chances croître.

Pendant ce temps, Angela Merkel reste silencieuse, ayant proclamé ne pas vouloir s'immiscer dans sa succession. Toutefois, elle est jugée en partie responsable de la zizanie qui se déclenche à la fin de son «règne», pour avoir éliminé pendant des années ses concurrents en interne et empêché l'éclosion d'une relève naturelle. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Link zum Artikel

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

Link zum Artikel

Les Belges voudraient copier notre fédéralisme, mais est-ce possible?

Link zum Artikel

Burnout, dépression, insomnies, les infirmières appellent à l'aide

Link zum Artikel

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Pour succéder à Merkel, la CDU se range derrière Armin Laschet

Le comité exécutif du parti chrétien-démocrate allemand (CDU) s'est prononcé, lors d'un vote interne, pour la candidature de son président.

Comme un air de fin de guerre des nerfs chez les conservateurs allemands. Le dirigeant conservateur Armin Laschet a été plébiscité par son parti, lundi 19 avril au soir, comme candidat à la succession d'Angela Merkel .

Six heures de réunion virtuelle auront suffi. Le comité exécutif du CDU, s'est prononcé, pour la candidature de son président, face à celle de l'ancien journaliste et populaire dirigeant bavarois Markus Söder.

Le soutien des responsables de la CDU est net. 77,5% d'entre eux se …

Lire l’article
Link zum Artikel