International
Société

Kim Jong-un, les rumeurs sur la perte de poids du dictateur nord-coréen

Kim Jong-un effectue une parade militaire à l'occasion du 73e anniversaire de la Corée du Nord. Sa posture est visiblement différente.
Kim Jong-un effectue une parade militaire à l'occasion du 73e anniversaire de la Corée du Nord. Sa posture est visiblement différente.keystone
Humeur

Le dictateur nord-coréen au régime par «solidarité avec son peuple» 🙄

Après des mois d'absence, Kim Jong-un revient sur scène amaigri. Les rumeurs les plus folles circulent autour de la perte de poids du dictateur nord-coréen. Il faut dire que la version officielle ne convainc personne.
19.09.2021, 11:5021.09.2021, 17:45
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Suivez-moi
Plus de «International»

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, s'est montré début septembre à l'occasion du 73e anniversaire de la République populaire avec une circonférence considérablement réduite. Une perte de poids perceptible depuis quelques mois, une métamorphose en «Slim» Jong-un qui se poursuit.

This combination of file photos provided by the North Korean government, shows North Korean leader Kim Jong Un at Workers' Party meetings in Pyongyang, North Korea, on Feb. 8, 2021, left, and Jun ...
A gauche, février 2021. A droite, juin 2021. C’est assez clair, non?.AP KCNA via KNS

Le pourquoi du comment de cette perte de poids n’est pas clair. Il est même sujet aux rumeurs les plus folles. Mais, seulement à l'étranger, car il est strictement interdit aux citoyens nord-coréens de commenter la corpulence de leur leader. Des officiels ont, d’ailleurs, brandi la menace de punitions draconiennes aux petits malins qui oseraient le faire, rapporte Radio Free Asia, se référant à des sources anonymes.

Un Kim Jong-un visiblement amaigri parade devant l'armée. Il semble flotter dans ses pantalons. Peut-être un ancien costume devenu trop large…
Un Kim Jong-un visiblement amaigri parade devant l'armée. Il semble flotter dans ses pantalons. Peut-être un ancien costume devenu trop large… keystone

La raison officielle : un régime par solidarité avec son peuple

Il existe quand même une déclaration officielle du gouvernement: la cure de Kim Jong-un témoigne, en fait, d'une forme de solidarité avec son peuple bien-aimé. Ce dernier, avec la pandémie, est à nouveau confronté à une crise économique et à la faim.

A l'étranger, on se permet de douter de cette «justification». Une fois de plus, des spéculations circulent sur l'état de santé du dictateur de 37 ans. Kim Jong-un a disparu à plusieurs reprises pour de longues périodes, laissant sa sœur, Kim Yo-jung, prendre sa place.

In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, center, waves from a balcony toward the assembled troops and spectators during a celebration of the nation��&amp ...
A peine taillé, toujours trop grand.AP KCNA via KNS

En 2020, Kim aurait subi une opération du cœur. En 2014, alors qu'il ne pouvait marcher qu'avec une canne, il s'est cassé les deux chevilles.

A table, les élus font la lèche à Kim.
A table, les élus font la lèche à Kim.keystone

L'histoire la plus délicieuse a été servie par le tabloïd britannique Mirror. Selon lui, le besoin d'une canne pour marcher résultait de son obésité. On rappelle que le dictateur a vécu en Suisse, où il est devenu accro à l'emmental. Il en importe pour sa propre consommation alors que son peuple crève de faim. Bon, d'accord, cette histoire n'est peut-être pas tout à fait vraie, nous n'avons pas pu l'authentifier.

epa09456635 A photo released by the official North Korean Central News Agency (KCNA) shows North Korean leader Kim Jong-un (front) waving at the crowd during a military parade at Kim Il-sung Square in ...
De bonne humeur dans ses pantalons pattes d'éph’. Peut-être que Kim est simplement impatient de découvrir le retour d’Abba.Image: EPA KCNA

Chez watson, on a aussi une théorie (et nous croyons au bon côté des gens): Le dictateur ne fait que se réinventer. Comme: Gym Jong-un. Car contrairement aux talibans, il sait faire des tractions.

Cette théorie n’est peut-être pas la meilleure du monde. Et nous ne pouvons probablement pas rivaliser avec l’histoire du Mirror. Mais, voilà, on avait aussi envie d’apporter notre pierre à l’édifice. Après tout, les nombreuses spéculations ont fait que le gouvernement nord-coréen a fini par commenter l'état de Kim: Il est en parfaite santé. Alors tout va bien?

Ce n'est pas une photo de Kim, mais c'est quand même impressionnant. Des membres de l'armée en combinaison de protection.
Ce n'est pas une photo de Kim, mais c'est quand même impressionnant. Des membres de l'armée en combinaison de protection.keystone

Aucun changement en vue

Une certitude: Il n’y aucun espoir de transformation au niveau politique. Le dictateur essaye toujours de se présenter comme un poids lourd de la politique mondiale. Il y a quelques jours, il a montré avec le test d'un nouveau système de missiles guidés, qu'il est toujours prêt à jouer dans la cour des grands.

Il s'agit d'une «arme stratégique de grande importance», nous a-t-on dit et, selon les observateurs, la Corée du Nord affirme que ce nouveau système a le potentiel de transporter des ogives nucléaires.

Kim Jong-un, en septembre 2020. Il y a exactement un an, Kim Jong-un était encore rond.
Kim Jong-un, en septembre 2020. Il y a exactement un an, Kim Jong-un était encore rond.keystone
A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article