DE | FR
Nike risque de manquer de baskets à la fin de l'année, suite à la fermeture des usines en Asie.
Nike risque de manquer de baskets à la fin de l'année, suite à la fermeture des usines en Asie.
Image: sda

Pourrez-vous acheter une paire de Nike pour le Black Friday? Pas sûr

Chez Nike, la tension est palpable. La firme est sur le point de manquer de baskets. En cause, le variant Delta qui a particulièrement touché les pays du sud-est asiatique. Les fondateurs ont été contraints de fermer leurs usines.
24.09.2021, 09:3726.09.2021, 18:12

Jusqu'ici le sud-est asiatique avait plutôt bien réussi à endiguer les différentes vagues du Covid. Mais, depuis cet été, la situation s'envenime. L'Indonésie ou le Bangladesh, grands producteurs de textiles et de chaussures, ont été victimes d'une flambée de cas positifs à cause du variant Delta.

Autre problème: le très faible taux de personnes vaccinées dans la population. Le Vietnam, quant à lui, a instauré un confinement, mi-juillet, dans le sud du pays. Comme un effet domino, la production de baskets, concentrée autour d'Hô Chi Minh-Ville, a été affectée et les usines Nike, Adidas, Gap ou Uniqlo ont donc dû fermer, rapporte Les Echos.

Risque de pénurie sur le long terme

Conséquence? Selon un nouveau rapport de S&P Global Market Intelligence, Nike risque de manquer de baskets sur les mois qui suivent, une paire de la marque sur deux provenant du Vietnam. Le directeur financier du groupe Matt Friend a indiqué à BMFTV:

«Les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus longs, vont conduire à une pénurie de stocks de chaussures et vêtements sur le marché au cours des prochains trimestres».

En effet, il faut maintenant 80 jours au lieu de 40 pour transporter un produit d'Asie en Amérique du Nord. Et, même si les usines d'Indonésie ont, aujourd'hui, rouvert, «presque toutes les usines fabriquant des chaussures au Vietnam restent fermées par les autorités», ajoute-t-il.

Une question se pose: les consommateurs doivent-ils s'inquiéter de ne plus trouver leur perle rare en magasin? Pas pour le moment. La marque dispose d'assez de stocks pour répondre à la forte demande de la rentrée. Mais, il n'est pas sûr qu'il tienne jusqu'à la fin de l'année, alors même que les événements, tels que le Black Friday ou Noël, constituent habituellement des gagne-pains non négligeables pour la firme durant cette période.

Les grandes marques appellent à l'aide

Le lobby américain du textile et de la chaussure, American Apparel and Footwear Association, a réclamé au président Joe Biden d'«accélérer la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d’autres pays partenaires clés». Le but? Rouvrir ou accélérer la reprise des effectifs à 100% dans ces pays clés pour l'industrie. Malgré tout, il faudra du temps aux usines pour reprendre leur fonctionnement habituel. (fag)

Sinon, revenez en images sur la manif anti-pass de Lausanne👇

1 / 9
La manif anti-pass de Lausanne, en images
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

On a une question pour vous. Êtes-vous pour ou contre l’automne?

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

En Malaisie, un accident de métro à Kuala Lumpur fait plus de 200 blessés

Lundi 24 mai, deux rames de métro à Kuala Lumpur sont entrées en collision. Pour une raison encore inconnue, ces dernières circulaient sur la même voie souterraine. Plus de 200 passagers ont été blessés, a annoncé la police.

«Les trains sont entrés en collision et l’impact a projeté les passagers au sol» sur une ligne du centre de la capitale malaisienne, près des tours Petronas. Voici ce qu'a annoncé lundi 24 mai le chef de la police, Mohamad Zainal Abdullah, avant de révéler que parmi les quelque 200 blessés, 47 étaient dans un état critique.

D'après les informations recueillies par le Times Now News, l'accident s'est produit juste avant 21h (13h en Suisse), lorsqu'un train bondé est entré en collision avec un …

Lire l’article
Link zum Artikel