International
Etats-Unis

En Californie, un séquoia est en feu depuis... l’été 2020

En Californie, un arbre est en feu depuis... l’été 2020

An air tanker drops retardant on the Olinda Fire burning in Anderson, Calif., Sunday, Oct. 25, 2020. The blaze was one of four fires burning near Redding that firefighters scrambled to stop as high wi ...
Avec le réchauffement climatique, ces incendies géants devraient être chroniques en Californie. Image: FR34727 AP
Un séquoia géant de Californie se consumait toujours lentement ces derniers jours après avoir été pris dans un gigantesque incendie qui a ravagé la région à la fin de l'été 2020.
06.05.2021, 04:23
Plus de «International»

Un an et demi de souffrance pour cet arbre géant, emblème de la Californie. Il ne présente cependant pas de danger pour l'environnement ou les usagers du parc.

«Des scientifiques et pompiers du service des parcs nationaux étudiaient récemment les effets des incendies de 2020 dans le parc national de Séquoia. C'est à ce moment qu'ils ont observé un séquoia géant qui se consumait et fumait encore», ont écrit les services du parc national dans un communiqué, rapporte le Los Angeles Times.

17 000 km2 de forêt partis en fumée en Californie

Selon les experts, il s'agit des conséquences de l'incendie de forêt qui avait été déclenché par la foudre le 19 août 2020 et s'était étendu dans toute la région. Au total, jusqu'en décembre 2020, on estime que plus de 700 km2 de forêt sont partis en fumée dans ce parc.

Changement climatique

En proie à une sécheresse chronique aggravée par le changement climatique, l'ouest des Etats-Unis a subi en 2020 des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle. Ces feux ont fait 33 morts et plus de 17 000 km2 incendiés rien qu'en Californie.

Cette année encore, les autorités s'attendent au pire et ont déjà commencé à prendre des mesures face à la sécheresse qui s'annonce pour la deuxième année consécutive. (ats/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourriez-vous condamner Trump? Voici les 42 questions posées au jury
Dès lundi, le tribunal de New York va sélectionner les douze citoyens qui auront la lourde tâche de condamner (ou non) l'ancien président des Etats-Unis. Dans ce processus, la centaine de candidats devra répondre à 42 questions, de la plus inoffensive, à la plus explosive (comme la 30ᵉ par exemple). Vous voulez jouer au juré américain? Alors, répondez à ce questionnaire officiel.

Donald Trump va passer les deux prochains mois dans une salle d'audience. En l'occurrence, au coeur du New York County Courthouse, à Manhattan. Et c'est notamment la star du porno Stormy Daniels qui est à l'origine de ce gros chahut dans son agenda.

L’article