DE | FR

En Californie, un arbre est en feu depuis... l’été 2020

An air tanker drops retardant on the Olinda Fire burning in Anderson, Calif., Sunday, Oct. 25, 2020. The blaze was one of four fires burning near Redding that firefighters scrambled to stop as high winds buffeted Northern California. (AP Photo/Noah Berger)

Avec le réchauffement climatique, ces incendies géants devraient être chroniques en Californie. Image: FR34727 AP

Un séquoia géant de Californie se consumait toujours lentement ces derniers jours après avoir été pris dans un gigantesque incendie qui a ravagé la région à la fin de l'été 2020.



Un an et demi de souffrance pour cet arbre géant, emblème de la Californie. Il ne présente cependant pas de danger pour l'environnement ou les usagers du parc.

«Des scientifiques et pompiers du service des parcs nationaux étudiaient récemment les effets des incendies de 2020 dans le parc national de Séquoia. C'est à ce moment qu'ils ont observé un séquoia géant qui se consumait et fumait encore», ont écrit les services du parc national dans un communiqué, rapporte le Los Angeles Times.

17 000 km2 de forêt partis en fumée en Californie

Selon les experts, il s'agit des conséquences de l'incendie de forêt qui avait été déclenché par la foudre le 19 août 2020 et s'était étendu dans toute la région. Au total, jusqu'en décembre 2020, on estime que plus de 700 km2 de forêt sont partis en fumée dans ce parc.

Changement climatique

En proie à une sécheresse chronique aggravée par le changement climatique, l'ouest des Etats-Unis a subi en 2020 des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle. Ces feux ont fait 33 morts et plus de 17 000 km2 incendiés rien qu'en Californie.

Cette année encore, les autorités s'attendent au pire et ont déjà commencé à prendre des mesures face à la sécheresse qui s'annonce pour la deuxième année consécutive. (ats/ga)

Plus d'articles sur le thème «Climat»

Un froid polaire enveloppe toujours les Etats-Unis

Link zum Artikel

Au Texas, après les plombs, ce sont les responsables qui sautent

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Les Texans, sans chauffage, misent sur le «système D» face au froid

Link zum Artikel

La Nasa et l'ESA s'allient pour le climat

Les deux agences spatiales veulent partager leur expertise en matière d'observation de la Terre. Le but? Apporter une réponse globale au changement climatique.

Parce que le changement climatique est un défi global qui n'attend pas, l'agence spatiale américaine (Nasa) et l'agence spatiale européenne (ESA) ont formé mardi un partenariat.

L'objectif de ce dernier est de mettre en commun leur expertise en matière d'observation de la Terre. Ils veulent ainsi mieux comprendre le changement climatique.

Ce partenariat a été formalisé par une déclaration d'intention. Cette dernière a été signée par:

Il vise à «tracer le chemin pour apporter une réponse globale …

Lire l’article
Link zum Artikel