DE | FR

La terre a tremblé dans le Haut-Valais

Un tremblement de terre a frappé à Oberwald (VS), jeudi après-midi. La secousse du séisme de magnitude 4,1 a été ressentie jusqu'à Zurich.



Près d'Oberwald, dans le canton du Valais, les experts du Service suisse des séismes ont enregistré un tremblement de terre de magnitude 4,1, jeudi, peu après 13 heures. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Zurich, à 150 kilomètres de distance.

Une réplique s'est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 8,6 kilomètres. Ce séisme a atteint une magnitude de 1,2 sur l'échelle de Richter, selon une première mesure automatisée.

Le site Internet du Service des tremblements de terre indique que les vibrations ont été ressenties jusqu'à Constance au nord et jusqu'au lac de Bienne à l'ouest. L'épicentre du séisme se trouvait à environ 7 kilomètres au nord-est du col du Grimsel. Pour l'instant, aucun dommage n'a été signalé et la police cantonale valaisanne indique n'avoir reçu aucun appel au sujet de cette secousse.

Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. (ats)

Si nécessaire, l'armée peut venir à la rescousse, comme elle l'a fait en déblayant les gravats dans la forêt au dessus de Cressier:

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Un loup a été abattu en Valais

Mardi matin, dans le canton du Valais, les conditions ont été réunies pour ordonner un tir sur un loup. Le grand prédateur avait déjà tué dix moutons à la mi-juillet.

Un loup a été abattu mardi par les gardes-faune professionnels dans la vallée de Conches (VS). Le tir a eu lieu «dans le périmètre autorisé», sur la base de l’autorisation de tir délivrée, indique l'Etat du Valais.

Depuis le début de la saison, une série de troupeaux d'ovins a été la cible d'un loup dans la vallée de Conches. Au 16 juillet, un total de plus de dix moutons avait succombé à ces attaques sur un alpage «non-protégeable» ou lors d'une situation protégée.

Les conditions étaient donc …

Lire l’article
Link zum Artikel