International
Législatives 2022

Après Jean Castex, Macron va donner le nom du nouveau premier ministre

epa09938068 French President Emmanuel Macron arrives to attend a ceremony to mark the abolition of slavery and to pay tribute to the victims of slave trade, at the Luxembourg Gardens in Paris, France, ...
Emmanuel Macron, le 10 mai 2022.Image: sda
Législatives 2022

En France, le suspens règne encore sur l'identité du nouveau premier ministre

Alors que le premier ministre Jean Castex a déjà bouclé ses valises, on ignore encore qui prendra sa place à Matignon. Fidèle à son habitude, Emmanuel Macron nous fait languir.
16.05.2022, 13:4716.05.2022, 17:34
Plus de «International»

Alors qu'il affirme déjà connaître le nom de son prochain premier ministre, le président fraîchement élu n'en finit pas d'attendre pour le dévoiler – une «tactique», selon franceinfo qui est allé prendre la température auprès de son entourage. Si certains estiment que Macron tente de «décaler le bénéfice de la victoire», ou de s'éviter un scandale en nommant quelqu'un trop vite, d'autres pensent qu'attendre le dernier moment lui permettra aussi d'élargir son vivier de recrutement.

D'autant qu'il se retrouve dans la confortable situation d'avoir, à ses côtés, une majorité gouvernementale et une majorité parlementaire.

En tout cas, Jean Castex s'apprête à quitter Matignon

L'actuel tenant du poste, Jean Castex, a en effet déjà rédigé sa lettre de démission. «Très simple, très classique», a-t-il résumé au Parisien. Elle sera remise en main propre à Emmanuel Macron pour acter son départ et celle de son gouvernement. Un (ou une?) successeur devrait être nommé dans la foulée, puis le nouveau gouvernement.

France's Prime Minister Jean Castex waves as he leaves after the weekly cabinet meeting, at the Elysee Palace, in Paris, Wednesday, May 11, 2022. (AP Photo/Francois Mori)
Jean Castex a rédigé sa lettre de démission.Image: sda

Nommé au poste de premier ministre en juillet 2020, «Monsieur déconfinement», tel qu'il est surnommé, a déjà des projets dans l'immédiat: «Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans».

Et ensuite, où ira Jean Castex? Mystère. Une chose est certaine, pour lui, «l’aventure de la politique nationale est terminée», a-t-il confié au Monde. Les postes de ministre qui lui ont été suggérés ne l’intéressent pas.

Alors, qui pour prendre sa place?

Les rumeurs vont bon train pour savoir qui remplacera Castex à la tête du gouvernement. Seuls indices, glissés la semaine dernière par le chef de l'Etat, son nouveau premier ministre sera doté d'un profil «social», «écologique» et «productif».

Catherine Vautrin, ancienne ministre du président Jacques Chirac (2005-2007).
Catherine Vautrin, ancienne ministre du président Jacques Chirac (2005-2007).source: twitter

Il se murmure également qu'il s'agirait d'une femme. Un nom revient fréquemment, selon TV5 Monde: celui de Catherine Vautrin, ancienne ministre du président Jacques Chirac (2005-2007), qui a apporté son soutien à Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle. Mais on entend aussi celui de Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé de François Hollande, Audrey Azoulay, également ancienne ministre de François Hollande et Elisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, spécule La Dépêche.

Quoi qu'il en soit, le choix est extrêmement attendu: il viendra confirmer ou non l'orientation qu'entend se donner le chef de l'Etat, qui a promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français.

Emmanuel Macron, qui vient de déjeuner avec le président du Conseil européen Charles Michel, doit mettre fin au suspens d'ici quelques heures, au plus tard. (mbr)

Copin comme cochon: Les 20km de Lausanne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine fait planer une nouvelle menace sur la Moldavie
La Gagaouzie est une petite région autonome de Moldavie qui joue un rôle essentiel dans les tentatives du Kremlin de déstabiliser le pays.

Une région autonome de Moldavie est le théâtre d'un nouveau jeu trouble du Kremlin contre le gouvernement de Chișinău. La Gagaouzie prorusse s'est adressée au Parlement moldave pour demander que la langue russe bénéficie d'un statut particulier de «langue interethnique».

L’article