DE | FR

Golubic proche de l'exploit, Djokovic sous pression

La Zurichoise s'est inclinée au premier tour de l'US Open contre l'ex vainqueure Bianca Andreescu. De son côté, Novak Djokovic s'est fait peur pendant un set.
01.09.2021, 07:0301.09.2021, 16:52
Suivez-moi

Dommage! Viktoria Golubic n'est pas passée loin de la victoire à l'US Open face à la lauréate de l'édition 2019. La Zurichoise s'est finalement inclinée au 1er tour face à la Canadienne Bianca Andreescu, vainqueure du tournoi en 2019, en trois manches (7-5 4-6 7-5).

La Suissesse n'enchaînera donc pas avec une deuxième perf' consécutive en Grand Chelem. La médaillée d'argent en double des JO de Tokyo avait atteint les quarts du dernier Wimbledon.

Jil Teichmann assure

La Biennoise s'en est bien sortie pour son premier tour à l'US Open. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle est venue à bout de la qualifiée espagnole Cristina Bucsa (WTA 161), en deux manches 6-3 6-4.

C'est seulement la deuxième victoire en Grand Chelem pour la Suissesse de 24 ans, 44ème joueuse mondiale. La première avait eu lieu dans ce même tournoi il y a trois ans.

Jil Teichmann a atteint la finale du tournoi de Cincinnati la semaine dernière.
Jil Teichmann a atteint la finale du tournoi de Cincinnati la semaine dernière.
image: keystone

Cette victoire contre Bucsa, c'est aussi une revanche pour la Seelandaise: l'Ibère avait gagné leur seul duel, en 2018, en finale d'un tournoi ITF au Portugal.

Jil Teichmann affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit au deuxième tour jeudi. Face à la Balte, 28ème mondiale, elle devra éviter de perdre trois fois son service comme ça a été le cas lors de ce premier match.

Belinda Bencic sert le feu

Un peu plus tôt, Belinda Bencic a aussi validé son billet pour la suite du tournoi. La Saint-Galloise a battu la Néerlandaise Arantxa Rus (WTA 71) en deux manches (6-4 6-4).

Fait rare: la championne olympique n'a jamais concédé de balle de break. Et elle n'a perdu que 8 points au total sur ses jeux de service. Belinda Bencic – demi-finaliste à Flushing Meadows en 2019 – a donc assuré sa qualification en prenant une fois le service de son adversaire à chaque set.

Victorieuse de dix de ses onze derniers matchs, la native de Flawil est en confiance, comme elle l'a confié sur le court:

«J'évolue de manière plus relâchée après avoir réalisé mon rêve en devenant championne olympique. Je me mets moins de pression»
Belinda Bencic

Au deuxième tour, elle sera opposée à l'Italienne Martina Trevisan (WTA 106).

Stefanie Vögele échoue contre une jeune pépite

Ça a cassé par contre pour Stefanie Vögele. Repêchée dans le tableau principal après son échec dans les qualifs, l'Argovienne a perdu 6-2 6-3 contre la Britannique Emma Raducanu.

Même s'il s'agit d'une défaite contre une qualifiée, elle ne doit pas faire rougir l'Alémanique: Raducanu est l'une des révélations de l'été. La joueuse de 18 ans s'était hissée en 8e de finale à Wimbledon avant d'atteindre la finale du tournoi de Chicago il y a dix jours.

Un teenager fait transpirer le Djoker

Novak Djokovic veut écrire l'Histoire à New York. S'il remporte le tournoi, le Serbe réalisera le Grand Chelem et s'adjugera un 21e titre dans un Majeur. Il deviendrait le seul détenteur du record, devant Roger Federer et Rafael Nadal (20 sacres chacun). Mercredi matin, il a souffert l'espace d'un set.

Son adversaire, le jeune danois Holger Rune (18 ans), a impressionné pour son premier match en Grand Chelem. Au point de piquer une manche au numéro 1 mondial. Chapeau!

Dans le stade Arthur Ashe, le Scandinave a ravi le deuxième set au tie-break (sept points à cinq), après avoir nettement perdu la première manche 6-1. Malheureusement pour lui, le teenager a vu son physique lâcher ensuite, avec des crampes tout le reste de la partie. Du coup, «Djoko» a facilement bouclé l'affaire dans les deux derniers sets (6-2 6-1).

Djokovic au sujet de la pression

«Il y a des tonnes d'attentes et de pression de la part de toute la communauté du tennis, y compris de moi-même. Évidemment, je voudrais gagner ce titre et entrer dans l'histoire. Tout cela m'inspire. Mais je m'efforce surtout d'essayer d'être la meilleure version de moi-même chaque jour. Je sais que ça fait cliché, mais il y a un grand pouvoir à retirer dans le fait de travailler mentalement, émotionnellement, pour être dans le moment présent et essayer de le gérer d'une manière qui soit bénéfique»

Au deuxième tour, Djokovic affrontera le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 121).

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Earth Hour dans le monde

1 / 14
Earth Hour dans le monde
source: sda / fabio frustaci
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Tokyo 2020

L'argent fait le bonheur de Bencic et Golubic, «marquées à vie»

La paire suisse a perdu sèchement en finale face aux Tchèques Krejcikova et Strycova (7-5 6-1). Mais cette médaille d'argent est déjà un petit miracle et, surtout, une épopée inoubliable.

Belinda Bencic n'a pas couronné son chef-d'oeuvre en simple avec un titre en double aux côtés de Viktorija Golubic. En ce 1er août, les Suissesses se sont inclinées 7-5 6-1 devant les Tchèques Barbora Krejckikova et Katerina Siniakova, les têtes de série no 1 du tableau qui «pèsent» tout de même trois titres du Grand Chelem.

Belinda Bencic et Viktorija Golubic ont tenu le score jusqu'à 5-5 avant de perdre huit des neuf derniers jeux de cette finale. Plus incisives au service et plus tranchantes …

Lire l’article
Link zum Artikel