DE | FR
République Tchèque: une tornade meurtrière fait une centaine de blessés. watson

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Une tornade a rasé des maisons dans plusieurs villes du sud-est de la République tchèque, jeudi. Au moins une centaine de personnes ont été blessées et d'autres sont décédées.



Plusieurs villages et villes ont été dévastés du sud-est de la République tchèque, balayés par une violente tornade. Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées

Selon Severe Weather Europe, il s'agit de l'événement météorologique le plus puissant et le plus meurtrier enregistré en Europe jusqu'à présent cette année.

«C'est l'enfer sur terre», a déclaré le gouverneur régional Jan Grolich après avoir visité la zone touchée. Selon lui, les secouristes ont procédé à des recherches dans «99%» des villages affectés et ne s'attendent pas à trouver de nouveaux corps.

Un porte-parole de la police locale a confirmé l'hospitalisation de 63 blessés dont dix grièvement atteints. De nouveaux appels de personnes blessées continuent d'arriver, a souligné Hedvika Kropackova, porte-parole des services locaux d'urgence. L'armée a été déployée pour contribuer aux recherches et des secouristes venus d'Autriche et de Slovaquie voisines participent aux opérations.

La tornade, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, a frappé plusieurs villes et villages dont Hodonin, à la frontière avec la Slovaquie. Dans cette ville, une maison de retraite ainsi que le zoo local ont été détruits.

La région a également subi des coupures de courant de grande ampleur, avec 78 000 foyers et entreprises privés d'électricité vendredi matin. Le trafic a dû être interrompu sur une importante autoroute reliant Prague à Bratislava. Dans cette région vinicole, les vignobles ont subi de gros dommages. Dans ce tweet on voit l'itinéraire de la tornade:

Le château de la ville de Valtice, qui fait partie du paysage culturel de Lednice-Valtice classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a également été touché. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des bâtiments détruits, des arbres arrachés, ainsi que des incendies.

GRAFIK --- Representation schematique d un nuage d orage et d une tornade (90 X 87mm quer) vom Freitag, 25. Juni 2021 (KEYSTONE/Christian Sprang)

Image: sda

L'agence de presse tchèque a cité le maire de Hrusky, selon lequel la moitié de ce village aurait été rasée par la tornade. Des dizaines de blessés ont été admis à l'hôpital de Hodonin après le passage de la tornade, qui a également renversé un bus, selon la même source. (ats)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel

1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
source: sda / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

La facture des intempéries qui ont frappé l'Allemagne en juillet s'annonçait très salée: plus de 26 milliards d'euros. Mardi, les autorités ont finalement annoncé qu'elles iront consacrer 30 milliards pour la reconstruction.

30 milliards d'euros, soit 32,4 milliards de francs. C'est la somme gigantesque que l'Allemagne va dépenser pour reconstruire les zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays.

La somme sera partagée entre l'Etat fédéral et les 16 régions allemandes, a précisé mardi la chancelière Angela Merkel, soulignant qu'il s'agissait «d'un signe de solidarité nationale».

Les aides seront adoptées lors d'un conseil des ministres le 18 août, et devront encore être …

Lire l’article
Link zum Artikel