Suisse
Cybercrime

La Suisse renforce sa stratégie de cyberdéfense

La Suisse renforce sa stratégie de cyberdéfense

Cyber défense sécurité Suisse stratégie armée militaire technologie
Image: Shutterstock
La Suisse doit renforcer sa stratégie de défense technologique. L'armée suisse a présenté mardi sa cyberstratégie pour 2021-2024. Voici ce qu'il faut en retenir.
20.04.2021, 11:4520.04.2021, 17:16
Plus de «Suisse»

La Suisse doit être mieux protégée dans le cyberespace, grâce à une cyberdéfense renforcée, et apte à détecter les menaces.

La stratégie

La stratégie s'axe autour de trente champs d'actions et inclut toutes les mesures de renseignement de l'armée, prises dans le but de se défendre contre les cyberattaques. Ces mesures sont réparties dans quatre domaines:

  1. Gouvernance et coordination.
  2. Sécurité et résilience.
  3. Situation et action.
  4. Monitoring des tendances et soutien.

L'objectif est la capacité de mieux évaluer la menace, pour pouvoir y répondre de manière offensive et défensive. Par exemple, en collectant des informations ou en déjouant une attaque visant les infrastructures critiques.

La coopération avec les partenaires

La coopération avec des partenaires nationaux et internationaux est également un élément-clé. Une communauté de la cyberdéfense a notamment été constituée; celle-ci réunit les acteurs des milieux scientifiques, économiques et de l'administration lors de conférences annuelles. Au niveau international, le réseau comprend les hautes écoles, dont les EPF, des entreprises et des instances étrangères, par exemple l'US Air Force.

Une coordination améliorée

Le plan d'action prévu pour les années 2017 à 2020 avait déjà permis des améliorations et un nouveau Campus cyberdéfense a été créé, indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Tous les objectifs n'ont cependant pas été atteints. «Cela s'explique notamment par la complexité du domaine cyber et les changements rapides qu'il connaît», pointe le DDPS. La stratégie 2021-2024 doit pallier les actuelles lacunes.

Des éléments doivent notamment être revus sur le plan organisationnel: le cahier des charges doit désormais répondre aux futurs défis du digital. Les tâches, les compétences et les responsabilités seront revues en conséquence. La formation et la communication dans le domaine doivent également être améliorées.

Les autres aspects cyber, comme la cybersécurité et la cybercriminalité, sont traités dans la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques, depuis 2012. (ats)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X

Vous avez forcément croisé l'un de ces types de passager dans le train👇

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil des Etats va statuer sur des zones sans loups
Récemment, une cinquantaine de loups ont été abattus dans le cadre des tirs préventifs de régulation des meutes dans les cantons du Valais, des Grisons, du Tessin et de St-Gall.

Les cantons devraient être autorisés à créer des zones «zéro loups». Le National a accepté mercredi par 95 voix contre 83 et 7 abstentions une motion du Centre en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral, de la gauche et du PVL. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

L’article