DE | FR

Des conditions de travail «misérables» chez DPD, dénonce Unia

DPD livraison cartons livreur rue

Les livreurs de DPD se plaignent de leurs conditions de travail difficiles. Image: Shutterstock

Le syndicat Unia a réalisé plus de 200 entretiens avec des chauffeurs de l'entreprise de livraison DPD. Les résultats sont accablants.



Les conditions de travail des livreurs de colis de DPD sont qualifiées de «misérables» par le syndicat Unia: horaires de travail à rallonge, heures travaillées, mais non payées, stress énorme, surveillance.

abspielen

Les chauffeuses et chauffeurs DPD dénoncent les dysfonctionnements. Vidéo: YouTube/UniaSuisse

Par ailleurs, Unia rappelle que la livraison a domicile est le secteur qui a le plus profité de la période de pandémie. Les bénéfices de la branche «explosent», mais les livreurs n'ont reçu aucune augmentation.

Le syndicat dénonce un véritable «système DPD», surpris de découvrir que l'entreprise est détenue par l'Etat français. Ils estiment aussi que les pratiques de DPD «ont des effets dévastateurs sur la branche de la logistique et au-delà». Les salariés appellent l'entreprise à ouvrir des négociations afin d'améliorer leur situation salariale et sociale.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Work in progress

Réseaux: il faut savoir donner pour recevoir

On obtient plus facilement un poste lorsque l’on connaît quelqu’un dans l’entreprise en question, ou lorsqu’on connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un. Mais pourquoi donc? Les relations sont en premier lieu une source de confiance. Des réseauteurs expérimentés révèlent comment se construire un réseau en trois étapes.

Parfois, on trouve un nouvel emploi par pure chance; on est tout simplement au bon endroit au bon moment. Or, souvent, ce n’est pas tout: un réseau étendu s’avère nécessaire. Tu penses que tu n’en as pas besoin? «Les personnes en début de carrière ont tendance à sous-évaluer l’importance d’un réseau», regrette Jörg Lienert, qui indique avoir pour vocation de réunir les gens. Il a fondé son entreprise il y a 38 ans et continue à ce jour de placer des spécialistes et des …

Lire l’article
Link zum Artikel