Sport
Jeux olympiques

Le taekwondo fait un carton auprès des petites filles

Image
Image: Shutterstock

Le taekwondo fait un carton auprès des petites filles

Devenue moins violente grâce à la technologie, la discipline séduit un paquet de bambines. «C'est mon sport préféré», clame Violette, 7 ans (et toutes ses dents).
04.04.2021, 12:0204.04.2021, 16:59
Suivez-moi
Plus de «Sport»

La taekwon...quoi?

Définition
Sport olympique depuis 2000, le taekwondo est un art martial sud-coréen basé majoritairement sur diverses techniques de coups de pieds. Les enfants peuvent le commencer à 4 ans. Jusqu'à 11 ans, ils s'affrontent en duel lors de trois rounds d'une minute. Le principe consiste à marquer le plus de points en touchant, avec les pieds ou les poings, le plastron de son adversaire. Les coups à la tête sont interdits avant 11 ans.

Les filles débarquent en force dans les clubs de taekwondo. «Lors de certains cours, elles sont plus nombreuses que les garçons. Et elles cognent!», rapporte Abdenbi, professeur au Taekwondo Riviera. Ce phénomène de masse s'explique notamment par les changements de pratique apparus grâce aux outils électroniques. Auparavant, l'idée consistait à frapper fort son adversaire pour marquer un point. Depuis que casques et plastrons sont équipés de capteurs, une touchette, même bénine, suffit. «C'est un peu comme l'escrime», schématise Abdenbi.

Le combat le plus chou du monde

La souplesse est autant récompensée que l'endurance et la force physique. «Or les filles sont plus souples que les garçons», souligne le coach vaudois, qui prône la mixité. «Le seul risque, c'est de fâcher les garçons, qui n'aiment pas perdre contre les filles.» Les blessures sont rares, voire inexistantes. Une mère de famille balaie toute appréhension: «Je n'ai jamais eu peur pour ma fille car son équipement la protège super bien. Et puis, le principe n'est pas de faire mal à son adversaire, mais de gagner des points.»

Inscrite au club de Préverenges (VD) depuis septembre, Violette, 7 ans, recense «quelques courbatures dans les jambes». Jamais plus, et jamais de quoi la décourager. «Je n'ai pas raté un seul entraînement depuis le début de la saison», affirme-t-elle crânement, avant de recenser les bienfaits de sa nouvelle passion.

«Ce que je préfère dans la taekwondo, c'est faire des combats et donner des coups de pieds. A l'école, les autres disent que c'est un sport de garçons, mais c'est faux: y'a plein de filles qui en font! Je ne pensais pas que c'était si cool mais aujourd'hui, c'est mon sport préféré. À chaque entraînement on fait des étirements, on court, on s'échauffe avec des balles et on fait même des pompes. Je me sens plus souple grâce aux exercices. J'ai bien progressé. J'ai même obtenu ma ceinture jaune il y a deux semaines. Ensuite ce sera la verte, la bleue, la rouge et la noire. Je n'ai pas envie d'arrêter. »
Qui m'a piqué mon goûter?
Qui m'a piqué mon goûter?

Sa mère, Lucie, le dit avec une pointe d'admiration: sa fille a changé. «Le taekwondo lui a donné de l'assurance. Elle avait passé pas mal de temps l'été dernier avec ses cousins, plus grands et plus bagarreurs. Elle s'était faite un peu malmener. Je sens désormais qu'elle a davantage confiance en elle. Elle s'est rendue compte que ce n'était pas parce qu'elle était une fille qu'elle devait se laisser embêter.»

Confiance en soi, mode d'emploi

Cette petite fille a comblé à sa manière les centimètres qui la séparaient de Zlatan Ibrahimovic. Vidéo: YouTube/Caters Video

Violette participe à l'évolution de sa discipline en Suisse et dans le monde. Elle fait partie des 40% de femmes qui composent les licenciés helvétiques (entre 1500 et 2000 membres) au sein d'une Fédération toujours plus mixte. «Nous intégrons de plus en plus de femmes dans les structures de la Fédération en leur donnant davantage de responsabilités, se réjouit Walid Younes, secrétaire général. Nous sommes d'ailleurs sur le point de créer le women comity, un groupe chargé de gérer les aspects de la discipline spécifiques aux femmes.»

Une telle structure existe déjà au niveau mondial, toujours dans un souci de diversité. «La Fédération internationale proposera d'ailleurs une compétition mixte de taekwondo en discipline de démonstration aux Jeux de Tokyo, dit Younes. Des équipes de deux filles et deux garçons d'un même pays seront opposées. Les combattants du même sexe s'affronteront à tour de rôle. Même si les duels ne seront pas mixtes, la volonté de mélanger filles et garçons est bien réelle.»

Exercice facultatif

Pour les écolières qui veulent concilier sport et études, une position à répéter chaque soir pendant les devoirs.

On ne sait pas ce qui est le plus douloureux: les maths ou le grand écart? 🤔
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sans Granit Xhaka, Leverkusen ne serait pas devenu champion
Le capitaine de la Nati a remporté le championnat d'Allemagne avec le Bayer Leverkusen dimanche. Sa contribution est immense, sur le terrain et en dehors.

Le Bayer Leverkusen n'a strictement rien lâché. Ça s'est confirmé ce dimanche avec la large victoire 5-0 face au Werder Brême. Un succès synonyme de sacre.

L’article