Sport
Tokyo 2020

Belinda Bencic jouera deux finales!

Belinda Bencic, right, and Viktorija Golubic, left, of Switzerland celebrate after winning against Laura Pigossi and Luisa Stefani of Brazil during the women's doubles tennis semifinal at the 202 ...
Image: KEYSTONE
Tokyo 2020

Belinda Bencic jouera deux finales aux JO!

Incroyable! Après sa qualification pour la finale du simple, la tenniswoman saint-galloise a décroché avec sa partenaire Viktorija Golubic le billet pour celle du double. Et ça signifie deux nouvelles médailles pour la Suisse.
29.07.2021, 16:3830.07.2021, 08:26
Plus de «Sport»

Quelle journée pour Belinda Bencic et le tennis suisse! Après avoir battu jeudi matin la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20), en demi-finale du tournoi olympique de simple, la Saint-Galloise a récidivé dans l'après-midi.

Avec la Zurichoise Viktorija Golubic, elles se sont qualifiées pour la finale du double.

Dans le dernier carré, elles ont dominé la paire brésilienne Laura Pigossi/Luisa Stefani 7-5 6-3.

Tradition respectée

En finale, les Suissesses défieront dimanche le duo tchèque Barbora Krejcikova/Katerina Siniakova, tête de série no 1 et victorieux de trois titres du Grand Chelem, dont le dernier il y a un peu plus d'un mois à Roland-Garros.

Pour la délégation suisse, ces deux finales de Belinda Bencic signifient deux nouvelles médailles dans ces JO de Tokyo, les septième et huitième. C'est déjà plus qu'à la fin des derniers JO de Rio en 2016 (sept).

Belinda Bencic et Viktorija Golubic ont perpétué jeudi la tradition du succès helvétique aux JO. Le tennis suisse a ramené à chaque fois une médaille depuis l'édition 2008. A Pékin, Federer et Wawrinka avaient glané l'or en double. Le Bâlois s'était emparé de l'argent en simple en 2012 à Londres. Le même métal que la paire féminine Hingis/Bacsinszky à Rio quatre ans plus tard.

Gros mental

En demi-finale du simple face à Elena Rybakina, qu'elle rencontrait pour la première fois, Belinda Bencic a témoigné d'une énorme force de caractère. La native de Flawil s'est imposée en trois manches (7-6, 4-6, 6-3). Elle a gagné la première 7/2 au tie break, après avoir écarté six balles de set, deux à 5-4 et quatre à 6-5.

Dans la dernière manche, Belinda Bencic a été menée 3-2 40-15 sur le service de Rybakina, avant de renverser le cours de la partie, alors que tout semblait perdu.

C'est aussi ce que pensait la Suissesse elle-même, comme elle l'a révélé juste après sa victoire au micro de la télévision publique alémanique SRF:

«Je n'arrive pas à trouver les mots. J'ai cru plusieurs fois que je n'y arriverais pas, que j'avais foiré cette demi-finale. Mais je suis revenue à chaque fois. J'ai tout donné. C'est cela qui fait la beauté du sport»
Belinda Bencic

Une finale totalement abordable

Samedi en finale, Bencic affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 42).

La Saint-Galloise a vraiment les moyens d'offrir à la Suisse un deuxième titre olympique en simple, vingt-neuf ans après le succès de Marc Rosset à Barcelone. (yog/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il est temps de songer à licencier le sélectionneur de la Nati
L'équipe de Suisse de hockey sur glace reste sur 13 défaites consécutives. Après les deux échecs embarrassants, honteux et humiliants en Slovaquie la semaine dernière (0-3, 3-5), la coupe est pleine. Notre sélection nous doit une réaction lors des matchs à venir contre la France (vendredi et samedi) et la Lettonie (semaine prochaine). Sinon, il sera temps de songer sérieusement au licenciement du sélectionneur Patrick Fischer.

La Suisse n'a plus dépassé le stade des quarts de finale d'un grand tournoi depuis 2018. La raison de ces échecs successifs? Probablement la perte de notre culture de la gagne, qui était autrefois l'une des meilleures au monde, et grâce à laquelle nous avons atteint la finale du Mondial en 2013 et 2018.

L’article