Suisse
International

La Suisse n'est plus le pays le plus mondialisé, qui l'a détrôné?

La Suisse n'est plus le pays le plus mondialisé, qui l'a détrônée?

L'Ecole polytechnique de Zurich a publié une étude sur la globalisation. Les pays dans le top 3 ont un commerce extérieur élevé et des secteurs financiers forts.
06.12.2021, 09:5506.12.2021, 09:56
Plus de «Suisse»

Les Pays-Bas ont détrôné la Suisse en tant que pays le plus globalisé du monde. Le trio de tête est complété par la Belgique dans l'indice de mondialisation publié lundi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich.

Les trois pays ont des taux de commerce extérieur élevés et des secteurs financiers forts, ont expliqué les chercheurs du KOF. Sur le plan politique, les trois pays jouent un rôle important et sont donc un point fixe pour de nombreuses organisations non gouvernementales et institutions internationales.

L'indice KOF de la mondialisation se réfère, toutefois, à l'année 2019. Les effets de la crise de Covid n'y sont donc pas encore inclus. (jah/ats)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La nouvelle stratégie des géants chinois inquiète en Suisse
La nouvelle stratégie des commerçants chinois crée des difficultés à l'échelle mondiale, y compris pour la faîtière dont font partie Migros et Coop.

Les commerçants en ligne chinois tels que Temu, Shein ou Alibaba déferlent en Suisse avec des produits à bas prix — leur montée en puissance s'inscrit dans un phénomène mondial. Récemment, le Wall Street Journal titrait: «La Chine submerge le monde de marchandises bon marché» ou encore «Le monde est confronté à un choc chinois».

L’article