International
Economie

Câble USB-C: Fini la question: «t'as pas un chargeur d'Iphone?»

La question: «t'as pas un chargeur d'Iphone?» devrait disparaître

La Commission européenne propose l'USB-C comme nouvelle norme pour les téléphones mobiles et autres appareils électroniques mobiles. Cela devrait également être le cas en Suisse.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
24.09.2021, 08:4524.09.2021, 15:45
remo hess, bruxelles / ch media
Plus de «International»

C'est la discipline favorite des fonctionnaires européens à Bruxelles: la normalisation des produits pour le marché intérieur commun. Ils peuvent se défouler.

Parfois, cependant, cette volonté de normalisation à l'échelle européenne produit aussi des choses étranges. Légendaire, par exemple, est le règlement (plus tard aboli) qui définissait la courbure des concombres ou la proposition (plus tard retirée) de normalisation des chasses d'eau.

Jeudi, cependant, la Commission européenne a indiqué son intention de normaliser quelque chose qui pourrait apporter un vrai plus aux consommateurs: la fin de l'enchevêtrement des câbles.

Un seul câble pour tous les recharger

A l'avenir, les téléphones mobiles, les tablettes et autres appareils électroniques tels que les haut-parleurs ou les appareils photo numériques ne pourront être rechargés que via la norme USB-C. La conséquence? La prise Micro-USB ou la Lightning d'Apple, mais encore les plus exotiques parmi les câbles de recharge, seront enterrés.

Si tout se passe bien dans le processus législatif, le câble standardisé pourrait s'imposer dès 2024. Dès lors, les nouveaux appareils ne seront vendus qu'avec une connexion USB-C. Des câbles de remplacement pour les appareils déjà achetés avec des connexions alternatives pourraient, bien sûr, rester disponible.

Apple veut rester unique

La marque à la pomme s'est opposée, il y a des années, à la normalisation en invoquant la liberté d'innovation. Elle ne sera probablement pas satisfaite par la décision. Mais, les critiques soupçonnent Apple d'être davantage préoccupée par la protection de son univers autonome d'appareils.

Pour rappel, nous avons déjà parcouru un long chemin pour mettre fin à l'enchevêtrement des câbles: il y a une dizaine d'années, il existait encore 30 connexions de charge différentes. Aujourd'hui, il en existe principalement trois: USB-C, Micro-USB et Lightning d'Apple.

«Les consommateurs européens sont ennuyés depuis assez longtemps par les chargeurs incompatibles qui s'accumulent dans leurs tiroirs.»
Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne

Selon les calculs de la Commission européenne, les consommateurs européens dépensent environ 2,4 milliards d'euros (2,6 milliards de francs suisses) par an en chargeurs. 11 000 tonnes de déchets de câbles sont produits chaque année. Cette montagne doit être réduite d'au moins 1000 tonnes ou 250 millions de chargeurs inutilisés grâce à la normalisation.

Mais pourquoi imposer l'USBC? Il a été choisi parce qu'il est réputé avoir les meilleures performances de charge et qu'il est déjà largement utilisé.

Ce que cela signifie pour la Suisse

La nouvelle norme européenne est également susceptible de s'imposer en Suisse. Indépendamment du fait que le pays suive ou non le règlement de l'UE, il semble difficilement concevable que les fabricants d'appareils électriques proposent des solutions alternatives spécialement pour le marché suisse. La situation sera probablement différente pour les appareils importés en Suisse depuis l'extérieur de l'UE.

Logiquement, les appareils qui se rechargent sans fil (aussi dit, «wireless charging») via une station Qi ne sont pas concernés par les nouvelles règles.

(aargauerzeitung)

Nouveaux appareils sans chargeur
La Commission européenne propose qu'à l'avenir, les consommateurs puissent acheter de nouveaux appareils sans chargeur, car après tout, la plupart des ménages ont de toute façon des adaptateurs secteurs qui traînent. En outre, la technologie de recharge rapide devrait être normalisée dans tous les appareils. (ats)

Adapté de l'allemand par jah.

Les notes vocales
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Scandale au Tessin: Norman Gobbi quitte la direction de la police
Le Ministère public tessinois avait annoncé mardi avoir ouvert une enquête pénale concernant un accident qui s'est produit le 14 novembre 2023 et pour lequel il y a un soupçon d'abus de pouvoir de la part de l'élu.

Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi cède temporairement la direction de la police cantonale tessinoise. Le ministre en charge de l'intérieur et des finances fait l'objet d'une enquête pénale à la suite d'un accident de la route.

L’article