International
Vacances

La plage thaïlandaise de DiCaprio rouvre sous certaines conditions

Tourists jump in the waves on Maya Bay, Phi Phi Leh island in Krabi province, Thailand, Thursday, May 31, 2018. The popular tourist destination of Maya Bay in the Andaman Sea will close to tourists fo ...
La plage de Maya Bay est de nouveau ouverte, mais elle ne ressemblera plus à ça.Image: Keystone

La plage thaïlandaise de DiCaprio rouvre sous certaines conditions

Après trois longues années de fermeture, l'idyllique plage de Maya Bay a de nouveau ouvert ses portes aux visiteurs, ce week-end en Thaïlande. En revanche, la baignade y est dorénavant interdite.
04.01.2022, 10:1004.01.2022, 11:20
Plus de «International»

La plage paradisiaque de l'île thaïlandaise Ko Phi Phi Leh, connue grâce au film hollywoodien «The Beach», est à nouveau ouverte aux visiteurs après plus de trois ans. En revanche, des conditions strictes sont désormais entrées en vigueur, afin de protéger l'idyllique Maya Bay des répercussions du tourisme de masse:

  • La baie aux eaux turquoises n'est ouverte plus que de 7 heures à 18 heures;
  • Le nombre de visiteurs est limité à 375 touristes par heure et à 4125 personnes par jour;
  • Chaque visite est également limitée à 60 minutes.

De plus, la baignade est strictement interdite – les contrevenants s'exposent à des peines juridiques. Les bateaux, eux, ne peuvent également plus accéder à la plage depuis le côté de la baie, mais doivent jeter l'ancre de l'autre côté de l'île, comme l'a rapporté le site d'information The Thaiger.

Voici ce à quoi ressemblait la plage lorsqu'elle était envahie de touristes
Voici ce à quoi ressemblait la plage lorsqu'elle était envahie de touristesImage: Twitter

Après le succès planétaire de The Beach en 2000, réalisé par Danny Boyle, avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal, les touristes du monde entier ont littéralement envahi cette baie utopique. Les ancres jetées insoucieusement ont gravement endommagé le récif corallien, situé au large. En raison des dommages causés à l'environnement, le gouvernement thaïlandais a décrété, en juin 2018, une interdiction de visite, qui ne devait durer, au départ, que quelques mois. En mai 2019, elle a été prolongée de deux ans et demi.

Image
Image: Twitter

La fermeture devait aider la nature – et notamment les coraux – à se remettre de l'afflux continu de touristes, qui a perduré des années. Entre-temps, de nombreux nouveaux coraux ont été implantés. Ils se développent lentement, mais sûrement, selon les autorités.

L'interrogation quant à la conciliation entre le retour ascendant des touristes et la protection de l’environnement demeure. Toutefois, certains locaux n'hésitent pas à partager leur satisfaction, économiquement parlant, selon RTS Info:

«On en a bien besoin, pour attirer les visiteurs. Cela fait deux ans, depuis l’arrivée du virus, qu’on ne s’en sort plus. Notre rêve, c’est que la prospérité revienne, mais en même temps, il faut un mettre en place un système solide pour éviter de refaire les erreurs du passé.»
L'un des gardes de la plage paradisiaque

(chl/ats)

200 personnes posent nues près de la mer Morte
1 / 11
200 personnes posent nues près de la mer Morte
partager sur Facebookpartager sur X
World of Watson: L'avion en version honnête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article