International
Brésil

A Saõ Paulo, un incendie détruit la cinémathèque du Brésil

En avril de cette année, a Saõ Paulo un «manifeste des travailleurs de la cinémathèque brésilienne» a mis en garde contre le «risque d'incendie»
En avril de cette année, un «manifeste des travailleurs de la cinémathèque brésilienne» a mis en garde contre le «risque d'incendie»Image: twitter

La culture cinématographique brésilienne part en fumée

Jeudi, un incendie a détruit un entrepôt de la cinémathèque de São Paulo, qui contenait quelque 2000 exemplaires de films. Les cinéastes parlent d'une «tragédie».
30.07.2021, 08:0830.07.2021, 15:20
Plus de «International»

Pendant plus de deux heures, une cinquantaine de pompiers ont combattu les flammes, qui ont détruit une grande partie du bâtiment, selon des images diffusées à la télévision. Le sinistre s'est déclaré à 18h (au Brésil) lors d'une opération de maintenance de la climatisation, selon les pompiers. Au moins deux salles de films et une autre contenant des archives ont été détruites.

La propagation rapide de l'incendie est due aux films d'acétate, un matériau extrêmement inflammable, selon les médias locaux. Le bâtiment incendié n'est pas le siège de la cinémathèque, qui se trouve dans un autre quartier de São Paulo.

L'entrepôt abritait des copies de films, dont de nombreuses rares et parfois en meilleur état que les originaux, selon des spécialistes. Ces dernières années, quatre incendies et une inondation ont affecté divers bâtiments de cette institution culturelle, fondée en 1940.

Des cinéastes, des artistes et des employés dénoncent depuis des mois une politique de «démantèlement» de la cinémathèque de la part du gouvernement du président d'extrême droite, Jair Bolsonaro.

En avril de cette année, un «manifeste des travailleurs de la cinémathèque brésilienne» a mis en garde contre le «risque d'incendie», dû au manque de soins pour «le matériel, l'équipement, les bases de données et les bâtiments». L'incendie de jeudi était «une tragédie annoncée», a estimé le critique cinéma Lauro Escorel sur la chaîne Globonews. (ats/mndl)

Au Texas, on chasse les sangliers en hélico
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'incendie à Copenhague est sous contrôle
Un important immeuble du patrimoine danois était en flammes mardi matin. L'évènement rappelle Notre-Dame de Paris, cinq ans après. La façade de l'édifice, qui menaçait de s'effondrer, est maintenant sous contrôle.

C'est un bâtiment emblématique de la capitale danoise qui a été la proie des flammes mardi matin: l'ancienne Bourse de Copenhague, un bâtiment classique du 17e siècle, a été dévoré par un violent incendie. L'incendie s'est déclaré sous le toit vers 7h30.

L’article