DE | FR

A Calais, la mort de 27 migrants fait réagir Macron et Johnson

Des migrants débarquent d’un bateau de sauvetage sur une plage de Dungeness, en Angleterre.
Des migrants débarquent d’un bateau de sauvetage sur une plage de Dungeness, en Angleterre.Image: twitter
Ce drame était redouté par les autorités et les associations depuis déjà plusieurs mois, et les températures hivernales ne semblent pas freiner les traversées migratoires pour arriver en Angleterre.
25.11.2021, 04:5125.11.2021, 06:27

La Manche, nouveau «cimetière à ciel ouvert»: 27 migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation, au large de Calais. Ce drame, aussi terrible qu'inédit, a suscité une onde de choc à Paris et Londres après plusieurs semaines de tension.

«Tout sera mis en oeuvre», selon Emmanuel Macron

«La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière», a affirmé, jeudi, le président Emmanuel Macron, qui avait annoncé un bilan de 31 morts avant que celui-ci ne soit ramené à 27 morts et deux rescapés par le ministère français de l'Intérieur:

«Je réclame une réunion d'urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire et j'assure que tout sera mis en oeuvre pour retrouver et condamner les responsables de ce naufrage»
Le chef de l'Etat français

Boris Johnson «choqué»

Le premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté assuré vouloir «faire plus» avec la France pour décourager les traversées illégales de la Manche:

«Choqué, révolté et profondément attristé»

Lors d'un entretien téléphonique mercredi soir, Johnson et Macron «ont convenu de l'urgence d'accroître leurs efforts conjoints pour prévenir ces traversées et de faire tout leur possible pour empêcher les gangs qui mettent des vies en danger», a précisé un porte-parole britannique. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Ce bébé de 11 mois est un succès viral en Chine.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
La Suisse table sur une hausse des demandes d'asile en 2022
Mario Gattiker, le patron du Secrétariat d'Etat aux migrations, table sur environ 15 000 demandes d'asile l'an prochain. Trois questions pour faire le point.

Les chiffres de l'asile sont actuellement faibles en raison de la pandémie et des mesures prises à la frontière extérieure de l'espace Schengen, indique Mario Gattiker, dans une interview au Blick. Le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) explique que c'est aussi le fruit de la politique migratoire de la Confédération: la Suisse veut offrir une protection aux réfugiés qui en ont besoin, mais ne tient pas à attirer des migrants qui n'ont aucun motif d'asile.

L’article