DE | FR

Obésité et alcool accroissent le risque de maladies en France

Bild

Des milliers de vies sont en jeu... Image: Shutterstock

Les cirrhoses ou les maladies cardiovasculaires risquent d'augmenter de façon significative en France d'ici 2030.



Si la consommation d'alcool et l'évolution du poids des Français restent en l'état les maladies vont augmenter. Le pays enregistrera d'ici 2030 73 000 nouveaux cas de cirrhoses, 55 000 nouveaux cas de cancers du foie et 61 000 nouveaux cas d'autres maladies chroniques du foie, selon une étude reprise par le Figaro Santé.

425 000 nouveaux cas de maladies coronariennes et 550 000 AVC

Cette annonce a été rendue publique à l'occasion du Congrès européen sur l'obésité (10-13 mai), organisé en ligne à cause de la pandémie de Covid-19. Ses auteurs prédisent aussi 425 000 nouveaux cas de maladies coronariennes et 550 000 AVC.

Des prévisions inquiétantes

L'étude a été réalisée par HealthLumen, société britannique spécialisée dans les modélisations sur les questions de santé, et l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). Ces modélisations sont des outils informatiques qui permettent d'établir des prévisions pour les années à venir, sur la base de données de santé existantes.

Elle se base sur l'évolution du poids des Français d'une part et leur consommation d'alcool de l'autre:

Une hausse de l'obésité de 17,8% à 27,3% de la population chez les hommes, et de 19,3% à 31,3% chez les femmes

Une consommation de 52,5 unités d'alcool par semaine chez les hommes en moyenne et 35 chez les femmes

Un peu d’optimisme...

Parallèlement, les chercheurs ont également envisagé un scénario plus optimiste, avec une réduction de 1% par an de l'indice de masse corporelle des Français et de 5% par an de leur consommation d'alcool d'ici 2030. Cela permettrait d'éviter 16.000 cas de cirrhose, 9 000 cas de cancer du foie et 13 000 cas d'autres maladies chroniques du foie, selon les simulations informatiques. (ga)

Plus d'articles sur la santé mentale

Anxieux, le retour de la vie sociale vous inquiète? Les conseils d'une psy

Link zum Artikel

Cette vidéo sur la dépression nous a fait du bien et vous en fera aussi

Link zum Artikel

Comment le sport maintient notre cerveau en bonne santé

Link zum Artikel

L'impact mental du confinement sur les jeunes mesuré en 4 points

Link zum Artikel

Vins interdits: «la perte du sens de l'humour, symptôme du Covid?»

«Chasselas'grippe» et «Cha r'donne le moral», deux vins vaudois aux noms humoristiques ne passent pas aux yeux du canton de Vaud et sont interdits. Raison: on pourrait croire à des médicaments. La droite s’insurge.

En ces temps troublés, on ne rigole pas avec l’humour et deux caves vaudoises en ont fait l’amère expérience. Non, ce n’est pas permis d’appeler son vin «Chasselas'grippe, Antidote» ou «Cha r'donne le moral», selon le laboratoire cantonal, qui estime que ces noms vont à l’encontre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires, interdisant «les indications relatives à des effets ou à des propriétés que la denrée alimentaire ne possède pas d'après l'état des connaissances scientifiques».

Bien sûr, …

Lire l’article
Link zum Artikel