DE | FR

Berne part en guerre contre les feux d'artifice

feux d'artifice berne interdit

Chaque année, de nombreux accidents sont signalés notamment lors de la Fête Nationale. Image: Shutterstock

La ville de Berne veut interdire les feux d'artifice dans le centre-ville par mesure de sécurité. Certains ne sont pas contents.



«Oh, la belle bleue!», non il ne sera plus possible de s'extasier devant des bouquets de pyrotechnie dans le ciel étoilé de Berne. La fête est finie. Le parlement communal a adopté jeudi un règlement en la matière. La menace d'un référendum plane, toutefois, sur cette décision.

Les autorités justifient leur décision en s'appuyant sur la sécurité. Pour le conseil communal, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident ces dernières années. L’usage de feux d’artifice n’est pas sans danger: en Suisse, 105 personnes se sont blessées lors des célébrations de la Fête Nationale en 2020. L’inattention et la négligence sont les causes principales d’accident. Quand on sait qu'un simple feu de Bengale peut atteindre les 400 degré à son allumage, ça ne pardonne pas!

Un feu d'artifice pour un anniversaire, futur acte de rébellion?

A droite, l'UDC s'est opposée en vain à la proposition de loi, estimant qu'elle allait trop loin. Elle demandait de ne pas «criminaliser», par exemple, un père de famille qui allumerait un vésuve lors d'une fête. Le parlement municipal a aussi rejeté une proposition vert'libérale demandant que l'interdiction soit étendue à tout le territoire de la commune.

D'autres villes ont déjà franchi le pas. A Thoune (BE), le matériel pyrotechnique est banni de la vieille ville depuis 2002. Des cités allemandes, autrichiennes ou italiennes ont également votés des interdictions similaires pour protéger leurs centres-villes. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Manif' contre les mesures anti-Covid bloquée par la police bernoise

La police est intervenue de manière conséquente contre les opposants non masqués aux mesures de lutte contre le coronavirus samedi après-midi dans le centre de Berne.

Une vingtaine de personnes ont été encerclées et soumises à un contrôle d'identité.

La police cantonale bernoise avait appelé un peu plus tôt les protestataires à quitter les lieux. Elle était présente en force, y compris avec des canons à eau et des véhicules grillagés, ont constaté des journalistes de Keystone-ATS.

Le nombre des personnes non masquées souhaitant manifester était modeste, mais difficile à estimer, en raison de la présence de badauds. Il devrait s'agir de quelques dizaines.

Quelques …

Lire l’article
Link zum Artikel