International
Avortement

Amazon soutiendra les employées qui doivent voyager pour avorter

Amazon soutiendra les employées qui doivent voyager pour avorter

FILE - In this image from video, Amazon workers line up outside the company's Staten Island warehouse to vote on unionization, Friday, March 25, 2022, in New York. Amazon and the nascent group th ...
Un centre logistique du géant du commerce en ligne Amazon, à New York, aux Etats-Unis.Image: sda
Cette annonce du géant du commerce en ligne intervient alors que plusieurs Etats conservateurs américains ont voté des lois restreignant l'accès aux interruptions volontaires de grossesse (IVG).
03.05.2022, 05:3103.05.2022, 06:56
Plus de «International»

Amazon va désormais rembourser les frais de déplacement de ses employés américains pour certaines interventions médicales non critiques, y compris les avortements.

Le géant du commerce en ligne, qui emploie environ un million de personnes aux Etats-Unis, remboursera jusqu'à 4000 dollars de frais (déplacement et hébergement) pour des traitements qui ne sont pas disponibles dans un rayon de 160 km du logement.

L'extension des remboursements de frais de voyage révélée lundi inclut aussi, entre autres, l'oncologie, les traitements contre l'obésité, les anomalies congénitales (dans les 24 mois après la naissance), les soins pour la santé mentale ou encore les services anti-addiction.

Lois toujours plus restrictives

Depuis cet automne, de nombreuses sociétés américaines ont manifesté leur soutien, en interne ou publiquement, au droit des femmes à avorter. Citigroup a indiqué en mars que ses salariées seraient remboursées au cas où elles devraient voyager pour une IVG, précisant qu'il s'agissait d'une réponse aux nouvelles législations dans certains Etats.

Le 1er septembre 2021, une des lois anti-avortement les plus restrictives des Etats-Unis est entrée en vigueur dans l'Etat républicain du Texas, interdisant toute IVG à partir du moment où un battement de coeur du foetus est perceptible à l'échographie, soit quatre semaines environ après la fécondation.

Depuis, plusieurs textes limitant également l'accès à l'IVG ont été votés dans d'autres Etats conservateurs comme l'Oklahoma (jeudi dernier), la Floride ou le Mississippi. La légalité du texte voté dans le Mississippi est en examen à la cour suprême des Etats-Unis, avec une décision attendue en juin.

Les juges conservateurs, désormais ultra-majoritaires, ont laissé entendre qu'ils pourraient réduire, voire annuler le droit à l'avortement, aujourd'hui valable tant que le foetus n'est pas viable, soit vers la fin du deuxième trimestre. (ats/jch)

La TV russe simule des attaques nucléaires
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article