International
Belgique

Variole du singe: Trois cas après un festival fétichiste belge

Un festival fétichiste belge soupçonné d'avoir répandu la variole du singe en Europe

Le festival Darklands peut avoir joué le rôle de cluster géant et propagé la variole du singe en Europe. Les personnes infectées doivent maintenant s'isoler 21 jours sur ordre des autorités belges.
24.05.2022, 11:3831.05.2022, 16:00
Plus de «International»
L'édition 2018 du festival Darklands
Le festival Darklands en 2018.Image: Darklands/Facebook

Un rassemblement de fétichistes à Anvers, en Belgique, a servi de foyer de contagion à la variole du singe. Selon les autorités belges, plusieurs cas de variole du singe sont liés au festival fétichiste Darklands, qui a eu lieu début mai, rapportait Blick lundi.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, mais les cas s'accumulent désormais en Europe. Samedi, 92 cas confirmés ont été recensés dans douze pays où le virus n'est pas endémique et 28 cas sont suspects, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a expliqué le média romand.

Israël inquiète

Alors que la Gay Pride approche à grands pas, Israël s'inquiète de la venue de milliers de touristes à cet événement qui aura lieu à Tel-Aviv. Pour l'heure, un seul cas a été recensé dans le pays. Mais le ministère de la Santé craint une propagation du virus dans le pays.

Bien que la variole du singe ne touche pas uniquement les personnes homosexuelles, on sait désormais qu'elle se propage par contact étroit. Le Royaume-Uni avait, d'ailleurs, communiqué que les premiers cas confirmés concernaient des personnes qui entretenaient des relations homosexuelles.

La Suisse a, elle aussi, annoncé son premier cas de variole du singe, à Berne, samedi dernier, et envisage maintenant d'acheter un vaccin contre la maladie. Les cas pourraient s'accélérer davantage, a averti l'OMS. (sia)

«Vous n'irez nulle part» - Ce chauffeur vire des clients racistes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

L’article