TikTok vous connaît mieux que vous-mêmes. Non, quand même. Mais ce n'est pas si loin. Dans une enquête révélée mercredi et reprise par Numerama, le Wall Street Journal lève le voile sur l'algorithme du réseau, tenu bien caché.
En ouvrant des dizaines de comptes automatisés - des «bots» -, le journal a pu visionner des centaines de milliers de vidéos. Verdict de l'enquête: c'est justement ce temps de visionnage qui au cœur de l'algorithme et qui va fabriquer le flux #PourToi (le fil de contenus suggérés par TikTok).
En traquant combien de secondes vous passez sur une vidéo, quand vous la mettez en pause et si vous la regardez à nouveau, TikTok en vient à deviner ce qui vous fascine. Sans même que vous n'ayez eu besoin de le lui formuler.
L'un des dangers de cet échafaudage, c'est qu'il pousse à la création de bulles dans lesquels les utilisateurs se retrouvent vite cloisonnés. Ils regardent ce qui leur plaît, mais on ne leur fait pas voir autre chose. Et quand cela touche, par exemple, à la désinformation, les conséquences peuvent être fâcheuses. (ASe)