DE | FR
De plus en plus d'entreprises sont dirigées par des femmes. watson

Image: Shutterstock

Le «Girl Power» est en marche! Plus de femmes sont cheffes d'entreprise

Une vaste étude publiée en mars 2021 démontre que la part de femmes à la tête des entreprises ne cesse de progresser à travers le monde. Mais ce progrès est loin de marquer l'histoire.



C'est une enquête qui a réuni plus de 2 000 réponses en provenance de 140 pays obtenues des quelque 30 000 membres de l'Organisation des jeunes présidents (YPO), de ONU Femmes et de Financial Times le 10 mars 2021. Parmi les interviewées, 57% des femmes sont d'avis que «leur organisation est plus diverse au niveau des genres qu'il y a cinq ans».

«Je vois une prise de conscience du style de management qu'apportent nos membres féminins avec une approche plus holistique du leadership, qui est plus en phase avec les nouvelles générations»

Xavier Mufraggi, PDG de YPO afp

Surmonter les préjugés

Bien que réjouissante, cette avancée peine toutefois à se matérialiser de manière considérable. Comme une autre récente étude réalisée par le cabinet Heidrick & Struggles citée par YPO l'indique: «seuls 5% des directeurs généraux dans le monde sont actuellement des femmes».

Près d'une femme PDG sur deux dit avoir dû surmonter des préjugés, et il faut en moyenne deux ans de plus aux femmes qu'aux hommes pour accéder au sommet de la pyramide entreprenariale, d'après l'étude.

Les solutions pour aider les femmes

Le PDG de YPO souligne que la généralisation en Europe de la pratique du mentorat féminin, déjà répandu de longue date aux Etats-Unis, facilite l'accession des femmes aux plus hautes responsabilités. Mais pas que.

D'autres initiatives sont mises en place pour mieux faire avancer leur proportion dans le monde de l'entreprenariat:

(ats/mndl)

Le volcan de Nyiragongo continue de faire des ravages au Congo RDC

1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
source: sda / rebecca blackwell
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?

D'autres articles sur les femmes

Les 10 priorités de la Suisse pour lutter contre la violence domestique

Link zum Artikel

L’Equateur dépénalise l'avortement en cas de viol

Link zum Artikel

Féminicide en Suisse: il prend perpèt' pour avoir assassiné son épouse

Link zum Artikel

Les pays dans lesquels le corps des femmes ne leur appartient pas

Link zum Artikel

Les femmes gagnent toujours moins d'argent que les hommes en Suisse

Les chiffres relatifs à 2020 confirment la tendance: les revenus perçus par les femmes en Suisse sont inférieurs à ceux des hommes. Cela concerne toutes les tranches de salaire et plusieurs professions.

Le revenu professionnel brut des femmes l'an dernier était inférieur à celui des hommes. C'est ce que révèlent les derniers chiffres sur le revenu professionnel brut de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiés jeudi. Cela est évident dans chaque tranche de salaire:

Les inégalités de traitement sont aussi notables par profession. Parmi les dirigeants, un homme a gagné 130 000 francs quand une cadre supérieure n'a perçu que 107 300 francs d'émoluments. Idem dans les professions …

Lire l’article
Link zum Artikel