DE | FR

Ce week-end, plus de 1400 migrants sont arrivés à Lampedusa

Pr

Des milliers de personnes tentent illégalement la traversée chaque année. Image: sda

Ces arrivées de migrants ont été dénoncées par Matteo Salvini, le chef de la Ligue. Une ONG a averti que des centaines d’autres personnes étaient en difficulté dans les eaux maltaises.



1400 personnes en seulement un week-end... Parmi eux, près de 400 migrants de différentes nationalités se trouvaient à bord d’un seul navire qui a été intercepté au large de Lampedusa.

Un autre bateau de 20 mètres de long transportant 325 personnes a été intercepté à quelque 13 km des côtes de cette île. Des centaines d’autres migrants sont arrivés à bord d’embarcations plus petites.

« Avec des millions d’Italiens en difficulté, nous ne pouvons pas penser à des milliers d’immigrants illégaux »

Matteo Salvini, le chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue

Ces arrivées de migrants ont été dénoncées par Matteo Salvini, le chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue, qui doit être jugé pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019 quand il était ministre de l’intérieur.

L’ONG Alarm Phone, qui gère une ligne téléphonique d’urgence pour aller au secours aux migrants, a lancé un appel à l’aide. Elle cherche à recueillir les passagers de cinq bateaux transportant plus de 400 personnes au large de Malte.

Interdiction d'intervention

Les autorités judiciaires siciliennes ont entretemps reconduit ce week-end une mesure d’interdiction de toute intervention en mer du navire de sauvetage Sea-Watch 4. Cette ONG allemande qui avait dû rester au port de Palerme, en Sicile, pendant six mois, à l’issue d’une inspection ayant permis de trouver trop de gilets de sauvetage à son bord par rapport à sa taille.

Cinq bateaux sont à la dérive dans les eaux maltaise. Des centaines de personnes sont à bord.

Malgré la crise sanitaire, le mouvement de migration clandestine à partir des pays du Maghreb, notamment de la Tunisie et de la Libye, vers l’Europe s’est poursuivi. Notamment à destination de l’Italie où les migrants espèrent une vie meilleure.

530 000 migrants

Quelque 530 000 migrants ont atteint les côtes italiennes depuis le début de l’année 2015, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une organisation intergouvernementale ayant son siège à Genève. Entre le 1er janvier et le 21 avril 2021, 8 604 personnes sont arrivées en Italie et 65 à Malte, tandis que 359 ont péri en route, selon l’OIM. (ga)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Il est légal d'utiliser du compost de cadavre aux Etats-Unis

Cette méthode alternative, plus écologique que l'enterrement ou la crémation, se répand dans désormais trois Etats américains après que l'Oregon l'ait autorisé.

L'Oregon est désormais l'un des trois États américains à avoir légalisé le compost humain, une option post-mortem qui gagne en popularité pour ses avantages environnementaux. La gouverneure Katie Brown a signé cette nouvelle loi mardi 15 juin. La «décomposition naturelle et biologique» fera donc partie des méthodes funéraires autorisées par cet État de la côte Ouest, à partir de juillet 2022.

Pour Pam Marsh députée, cette loi traduit l'intérêt croissant des habitants de l'Oregon pour des …

Lire l’article
Link zum Artikel