DE | FR

La reconstruction de Notre-Dame bientôt possible, mais ça va être long

In this image made available on Tuesday April 16, 2019 flames and smoke rise from the blaze at Notre Dame cathedral in Paris, Monday, April 15, 2019. An inferno that raged through Notre Dame Cathedral for more than 12 hours destroyed its spire and its roof but spared its twin medieval bell towers, and a frantic rescue effort saved the monument's

Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait. Image: AP

L'incendie avait ravagé la cathédrale et ému le monde entier. Deux ans après les faits, la sécurisation de Notre-Dame est sur le point d'être achevée, ce qui ouvrira la voie à la reconstruction.



Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris vont pouvoir commencer l'hiver prochain: la sécurisation de Notre-Dame va s'achever à l'été, condition tant attendue pour lancer sa reconstruction «à l'identique».

Mais il va falloir s'armer de patience. Les travaux ne seront pas finis pour autant cinq ans après l'incendie, le 15 avril 2024, même si une première messe sera dite dans la nef.

Mille chênes

Les dernières étapes de la sécurisation sont menées tambour battant à l'intérieur et autour du trou béant qu'a laissé la flèche en s'écroulant. Les appels d'offres ont été engagés pour la restauration et les architectes multiplient les diagnostics qui permettront un calendrier précis des travaux à partir de l'hiver prochain.

Déjà mille chênes ont été coupés en France et sont actuellement en train de sécher pour reconstruire la flèche, son tablier et la croisée du transept.

Causes mystérieuses

Trouvera-t-on un jour la cause de l'incendie du célèbre édifice? Les recherches ont pris du temps, et très peu d'éléments filtrent sur l'avancée du dossier. Mais selon une source proche de l'enquête, les investigations sur le site sont désormais «terminées».

Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris avait indiqué privilégier la piste accidentelle. «Pour l'instant, on reste sur les mêmes thèses: le mégot, le court-circuit», indique la source proche de l'enquête, estimant encore qu'il est «trop tôt» pour dire qu'une de ces deux options est privilégiée. (ats/asi)

Que s'était-il passé?

Le 15 avril 2019, alors qu'elle était en plein travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique avait pris feu. Le bâtiment, vieux de 850 ans, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

L'incendie en images

1 / 11
L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images
source: keystone / thibault camus
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Notre-Dame, deux ans déjà

Il y a deux ans, jour pour jour, l'un des monuments les plus visité de Paris était dévoré par les flammes. Aujourd'hui, les fonds récoltés permettent de faire renaître la cathédrale de ses cendres.

Ce 15 avril 2019, alors qu'elle était en plein travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique, vieille de plus de 850 ans et véritable symbole de la France, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

Dans la nuit de l'incendie, l'émotion avait gagné des millions de personnes à travers le monde, choquées par l'impressionnant spectacle de l'incendie …

Lire l’article
Link zum Artikel