International
Pandémie

Mortalité covid deux fois plus élevée chez les natifs de l'étranger

Mortalité covid deux fois plus élevée chez les natifs de l'étranger

Image
Les personnes originaires d'Afrique et d'Asie ont connu une surmortalité deux fois plus élevée que celles nées en France, lors de la première vague de Covid-19.
17.04.2021, 09:1519.04.2021, 10:13
Plus de «International»

«Pendant la première vague de la pandémie, la hausse des décès des personnes nées à l'étranger a ainsi été 2.1 fois plus forte en moyenne que celle des personnes nées en France», écrit l'Insee. Si les décès ont augmenté en général de 9% en 2020 par rapport à l'année précédente, ceux concernant les personnes étrangères ont bondi de 17%.

Dans le détail, la surmortalité frappe surtout les ressortissants africains, avec une hausse de 21% chez les personnes nées au Maghreb (40'100 décès) et 36% chez celles nées dans un autre pays d'Afrique (7'400).

Image
lemonde..fr

Les ressortissants asiatiques aussi ont connu une forte surmortalité, avec un bond de 29% des décès (6'300), alors que les étrangers originaires d'Europe, d'Amérique ou d'Océanie enregistrent une hausse de leur mortalité «proche de celle observée pour les personnes nées en France».

Si l'Insee affirme que son étude «ne permet pas d'expliquer la différence de surmortalité» entre ces deux populations, elle relève toutefois que l'écart s'est surtout creusé aux mois de mars et avril 2020, lorsque la situation épidémique a conduit au premier confinement.

Le ratio de la surmortalité des étrangers «est plus modéré pour la deuxième vague (1.7 contre 2.1), même s'il demeure élevé», écrit encore l'organe de statistique. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article