DE | FR

Al-Qaïda écrit un livre sur le 11 septembre pour convaincre les complotistes

Image: Twitter
Face à la résistance des théories du complot sur le 11 septembre, le groupe terroriste a publié un document présentant les preuves qu'elle est bien à l'origine des attentats.
12.09.2021, 16:1312.09.2021, 17:53

Les attentats du 11 septembre avaient tout pour susciter les thèses les plus folles. Selon le psychologue social Pascal Wagner-Egger, cet événement a marqué la naissance des théories du complot modernes. Très vite répandus sur Internet, ces récits sont restés très populaires, expliquait le spécialiste à watson.

A tel point que certains, 20 ans après les faits, continuent de s'acharner. Selon l'une des thèses les plus connues, le gouvernement américain aurait laissé se produire les attentats tout en étant au courant de ce que qui se préparait. Certains estiment même que les attaques ont été perpétrées par les Etats-Unis.

Fact-checking djihadiste

Des «versions alternatives» qui ne plaisent pas aux commanditaires des attentats, les terroristes d'Al-Qaïda. L'organisation djihadiste a en effet publié un livre pour balayer les théories complotistes et prouver que c’est elle, et pas la CIA, qui est à l’origine des attaques. C'est ce que rapporte l'ONG américaine SITE Intelligence Group.

Toutes les questions ouvertes ont aujourd'hui une réponse claire, bien que souvent ignorée par les conspirationnistes. Le groupe terroriste se retrouve donc à démystifier lui-même les fausses informations. Une situation pour le moins paradoxale. (asi)

Les attentats du 11 septembre racontés en images

1 / 21
Les attentats du 11 septembre racontés en images
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

D'autres articles sur le 11 septembre

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

Le 11 septembre a causé plus de morts du cancer que de l'attentat lui-même

Link zum Artikel

Deux victimes ont été identifiées vingt ans après l'attaque à New York

Link zum Artikel

Le procès du cerveau présumé des attentats du 11 septembre est relancé

Link zum Artikel

Les attentats du 11 septembre racontés en images

Aucun autre attentat n'a autant choqué et marqué les esprits que le 11 septembre. Retour en images, vingt ans après les faits.

Lire l’article
Link zum Artikel