International
Masque

Certains masques FFP2 seraient toxiques pour nos poumons

Si vous portez ces masques FFP2, vos poumons sont peut-être en danger. watson
Image: Shutterstock

Si vous portez ces masques, vos poumons sont peut-être en danger

Après le Canada, c'est au tour de la France de demander à ses citoyens de ne plus utiliser certains masques FFP2. Ils contiennent un élément qui pourrait entraîner de sérieuses difficultés respiratoires.
07.06.2021, 17:3408.06.2021, 08:29
Plus de «International»

Dans une note publiée le 25 mai et mise à jour le 31 mai, Santé Publique France a demandé aux Français de ne plus utiliser certains masques FFP2 pour se protéger de la transmission du Covid-19. Plus particulièrement ceux labellisés «Biomass Graphène». Le nanomatériau, côté pour ses caractéristiques ultralégères et ultrarésistantes, notamment dans le marché de l'électronique, présenterait un risque potentiel pour la santé.

«Dans l’attente de l’évaluation de l’éventuel risque lié à la présence de graphène dans ces masques, et par précaution, il vous est demandé de ne plus les utiliser»
Santé Publique France

Contactée par Mediapart, qui a repéré la note, l'Agence nationale assure que la commande du pays remonte à avril 2020 «au moment des acquisitions massives dans le contexte de pénurie de masques». Le fabricant chinois n'aurait mentionné nulle part la nature «biocide» de ses produits.

Le Canada, premier sonneur d'alarme

Le premier Etat à avoir remarqué le problème, c'était le Canada, il y a deux mois. L'affaire avait fait grand bruit sur les terres canadiennes après que des écoliers masqués avec des FFP2 fabriqués à partir de graphène avaient développé des symptômes suspects dont des difficultés à respirer.

Le ministère de la santé canadien avait immédiatement pris les devants, en rappelant, fin mars, tous les masques suspectés. Il avait par ailleurs mis en garde sur l'inhalation de particules de graphène qui pouvait «causer une toxicité pulmonaire précoce». Côté France, l'agence sanitaire s'apprête à évaluer la toxicité des masques concernés. (mndl)

Pour en savoir plus sur ce qui s'était passé au Canada

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article