DE | FR

Si vous avez un séquoia, voici comment le protéger des flammes

Lundi, les arbres emblématiques du parc national de Sequoia étaient toujours menacés par les flammes malgré les efforts des quelque 1700 pompiers. Plusieurs incendies font rage dans le centre de l'Etat de l'Ouest américain.
21.09.2021, 09:5821.09.2021, 15:35

Quelques 2000 séquoias géants sont abrités dans parc national. Ces géants, considérés comme les arbres les plus volumineux existant actuellement, ne poussent que dans cette région du monde.

Windy s'embrase

«Windy Fire»: C'est le nom donné au feu qui sévit dans la région depuis le 9 septembre et déclenché par la foudre. Il a déjà parcouru 10 000 hectares et réussi à pénétrer dans deux bosquets de séquoias géants.

«Nous ne savons pas s'ils ont été détruits, mais le feu a complètement encerclé ces deux bosquets», a déclaré une porte-parole des pompiers au quotidien Los Angeles Times.

Dans un bois voisin, les flammes ont réussi à gagner la cime d'au moins un séquoia géant malgré les efforts des secours pour l'arrêter, a-t-elle expliqué.

Plus au nord, l'incendie baptisé «KNP» restait menaçant pour la «forêt géante» du parc de Sequoia, qui abrite cinq des arbres les plus imposants au monde. Lundi, il restait encore à sa périphérie.

Sauvetage des séquoias, mode d'emploi

Pour préserver ces colosses, pour certains vieux de 2000 à 3000 ans, les pompiers ont procédé ces derniers jours à des travaux de débroussaillage et autres aménagements.

«General Sherman», le plus emblématique arbre du parc (83 mètres de haut et 11 mètres de diamètres à sa base, rien que ça), considéré par les experts comme l'arbre le plus gros au monde, a profité d'un traitement spécial. Sa base a été drapée d'une couverture de protection ignifugée.

Bizarre mais vrai, les séquoias aiment bien les incendies

Cela peut sembler étrange, mais les incendies de faible intensité ne sont en général pas suffisants pour nuire aux séquoias géants. Avec leur écorce très épaisse et des premières branches pouvant pousser à 30 mètres de haut, hors d'atteinte des flammes, ils sont «naturellement adaptés» à ces sinistres.

Au contraire, les séquoias ont besoin des incendies pour se reproduire! La chaleur des flammes fait éclater les cônes tombés au sol comme du pop-corn pour en libérer des centaines de graines.

En revanche, ces géants ne sont pas adaptés aux feux plus intenses. Incendies qui ont pourtant tendance à se multiplier avec le réchauffement climatique. Dans l'ouest américain, le nombre et l'intensité des feux se sont multipliés ces dernières années et la saison des incendies s'est nettement allongée.

Des milliers de km2 de forêts ont déjà brûlé cette année en Californie. (ats/mbr)

Quelques images des feux qui sévissent actuellement en Californie 👇

1 / 9
Les feux de forêts en Californie
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pour vous changer les idées, découvriez qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse.

Plus d'articles «International»:

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

En Californie, un arbre est en feu depuis... l’été 2020

Un séquoia géant de Californie se consumait toujours lentement ces derniers jours après avoir été pris dans un gigantesque incendie qui a ravagé la région à la fin de l'été 2020.

Un an et demi de souffrance pour cet arbre géant, emblème de la Californie. Il ne présente cependant pas de danger pour l'environnement ou les usagers du parc.

«Des scientifiques et pompiers du service des parcs nationaux étudiaient récemment les effets des incendies de 2020 dans le parc national de Séquoia. C'est à ce moment qu'ils ont observé un séquoia géant qui se consumait et fumait encore», ont écrit les services du parc national dans un communiqué, rapporte le Los Angeles Times.

Selon les …

Lire l’article
Link zum Artikel