Suisse
Lausanne

Un collectif installe un hébergement d'urgence sauvage à Lausanne

Des activistes du collectif 43m2 installent un campement destine a accueillir des sans abris dans les jardins du Palais de Beaulieu ce samedi 30 avril 2022 a Lausanne. L'action s'inscrit dan ...
Image: sda

Un collectif installe un hébergement d'urgence sauvage à Lausanne

Réclamant le maintien de places d'hébergement, un collectif a installé samedi un campement sauvage sur le site de Beaulieu à Lausanne.
30.04.2022, 17:1730.04.2022, 19:24
Plus de «Suisse»

Un collectif a investi samedi l'esplanade de Beaulieu à Lausanne pour y installer un hébergement d'urgence pour les sans-abri. Il proteste ainsi contre la fermeture pour la belle saison, et ceci dès dimanche, de deux lieux d'accueil.

Une dizaine de tentes

Le mouvement 43m2 réclame le maintien du nombre de places d'hébergement d'urgence à l'année, ainsi que leur augmentation. Pour faire entendre ses revendications, il a installé un campement sauvage à Beaulieu. L'action avait été annoncée, mais pas le site.

Trois grandes tentes et une petite dizaine de plus petites ont été montées samedi après-midi. Une soixantaine de militants se sont activés sur place et ont notamment amené:

  • des canapés,
  • des lits,
  • des toilettes sèches,
  • du matériel informatique,
  • du matériel de cuisine.

«Pas une solution en soi»

Toutes les personnes qui se retrouvent sans solution d'hébergement sont les bienvenues sur place, annonce le collectif. Une militante a expliqué à Keystone-ATS que:

«On peut accueillir des dizaines de personnes, mais cela va se faire petit à petit. C'est un lieu d'accueil d'urgence transitoire. Ce n'est pas une solution en soi.»

Le mouvement réclame l'ouverture «immédiate» d'une halle de Beaulieu. Le collectif explique être en contact avec la municipalité. La militante ajoute que:

«Nous demandons aussi qu'il n'y ait pas d'évacuation policière, ni de prise d'identité»

Le dispositif d'hébergement jugé dépassé

Il y a une dizaine de jours, des associations actives sur le terrain ont envoyé une lettre ouverte au canton dans laquelle elles jugent «dépassé» le dispositif d'hébergement d'urgence vaudois.

Leurs critiques: les structures d'accueil doivent refuser des SDF par manque de place, les centres sociosanitaires sont débordés et il y a toujours plus de monde aux distributions alimentaires de rue.

(sas/ats)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un clan bulgare accusé d'être le «Pablo Escobar de la mendicité»
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article