DE | FR

Un nouveau marquage fait son apparition sur les routes vaudoises

Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée. La raison? Un marquage de sécurité «révolutionnaire». On vous explique tout ça.
09.05.2022, 12:3209.05.2022, 17:29

Le retour des beaux jours marque aussi l'arrivée des motards et des voitures sportives. En effet, sur le col du Mollendruz dans le canton de Vaud, on croise régulièrement des véhicules rutilants roulant de manière excessive (52 accidents recensés sur ce tronçon entre 2015 et 2019), ainsi pour améliorer la sécurité et diminuer les bruits, le canton de Vaud annonce la mise en place de marquages de sécurité inédits sur cet axe routier. Ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place du dispositif. Les travaux dureront 4 jours, et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée.

Dessine-moi un marquage

Mais à quoi vont ressembler les nouvelles lignes figurant entre Mont-la-Ville et le sommet du col du Mollendruz. Et bien à ça:

Les nouvelles lignes de marques, vues du ciel.
Les nouvelles lignes de marques, vues du ciel.

«Le dispositif retenu consiste en barres de marquage qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie», explique le canton de Vaud. Ce marquage s’inspire d'expériences menées en Autriche et au Luxembourg. Leur rôle? Inciter les motards à suivre une trajectoire précise pour éviter les accidents, par exemple, les collisions frontales.

Les lignes de marquage, vues de la route.
Les lignes de marquage, vues de la route.

Toujours selon l'Etat de Vaud, ce marquage inédit en Suisse sera installé dans les virages sans visibilité de la route du Mollendruz, là où des problèmes de trajectoires et d’accidents ont été recensés. Au total, 17 secteurs ont été sélectionnés.

Ah, et puis, concernant les nuisances sonores, la police cantonale annonce qu'elle va mettre en place un radar pédagogique de mesure du bruit qui transmet un avertissement visuel lorsque les véhicules dépassent les seuils en décibel admis.

Tronçons fermés

Une déviation spécifique sera mise en place, car ces tronçons seront fermés:

  • Mont-la-Ville – Col du Mollendruz, du lundi 9 mai dès 8h au mercredi 11 mai à 20h.
  • L’Isle – Mont-la-Ville, le jeudi 12 mai de 8h à 20h. Une déviation sera mise en place par Moiry, La Praz, Juriens, Vaulion et le col du Mollendruz, dans les deux sens.

Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place. (cru)

Rhubarbe, le chien qui adore la moto

1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des activistes du climat bloquent l'autoroute

Plus d'articles sur la voiture

L'Europe enterre les voitures à essence et force la Suisse à l'imiter

Link zum Artikel

Comment les voitures électriques remplaceront les moteurs à combustion

Link zum Artikel

Une voiture volante réussit son baptême du feu entre deux villes

Link zum Artikel

La police pince 120 voitures en excès de vitesse... en 90 minutes

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une grosse boulette vient gâcher les finales du foot amateur vaudois
«L’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) a publié deux règlements contradictoires en vue des finales de 2e ligue», rapporte 24 Heures. Certains clubs ont suivi le premier, d'autres le second.

En début de saison, l'ACVF avait comme à son habitude publié le règlement de la saison à venir et personne n'avait rien trouvé à redire: tout était clair, limpide même. Sauf que la semaine dernière, soit quelques jours avant les finales de 2e ligue, la «Vaudoise» a présenté ses «modalités des finales». «Problème: les deux documents se contredisent», explique 24 Heures, qui a révélé l'affaire ce mercredi.

L’article