Suisse
Covid-19

L'immunisation contre le Covid avance dans le canton de Vaud

Vaud en bonne voie pour éviter une 3ème vague de Covid

Immunité naturelle, Covid, Vaud
Genève a également atteint une immunité de 22% fin 2020.Shutterstock
Le taux d'immunisation naturelle de la population aurait atteint un seuil qui permettrait d'éviter une troisième vague. Tout du moins dans le canton de Vaud.
22.02.2021, 12:5122.02.2021, 15:30
Plus de «Suisse»

Un quart des Vaudois auraient actuellement développé des anticorps contre le coronavirus. L'immunité a augmenté dans tous les groupes d'âge. Ce résultat devrait permettre de freiner significativement la pandémie voire d'éviter une troisième vague, même s'il n'est pas suffisant pour contrôler durablement l'épidémie.

C'est l'étude SérocoViD menée par Unisanté qui l'affirme.

Quelque 25% (avec une marge d'erreur de + ou - 3%) des Vaudois seraient aujourd'hui immunisés contre le coronavirus. Ils étaient 7% en juin dernier, 17% en novembre. En comparaison, Genève annonçait une immunité de 22% en fin d'année dernière.

Début de la vaccination

L'étude a été réalisée la première semaine de février. «Peu de personnes étaient encore vaccinées. Une cinquantaine parmi celles qui ont participé à l'étude, et certaines d'entre elles n'avaient pas encore eu le temps de développer des anticorps. Si on enlève les personnes vaccinées, le taux s'élève à 24%», a expliqué à Keystone-ATS Valérie D'Acremont, infectiologue à Unisanté et professeure à l'UNIL.

Vacciner au plus vite

L'atténuation des différences entre les classes d'âge est vraisemblablement dû au mélange intergénérationnel plus important pendant la deuxième vague, notamment pendant les Fêtes de fin d'année. «Cela montre qu'il faut vacciner au plus vite les personnes fragiles. Elles n'arrivent plus à se protéger car elles n'en peuvent plus de rester enfermées chez elles», observe Mme D'Acremont.

Fait intéressant: l'étude atteste que les anticorps peuvent subsister longtemps après la maladie. «98% des personnes qui ont eu le coronavirus avaient encore des anticorps, parfois jusqu'à onze mois après. C'est impressionnant de voir leur persistance après une infection», a ajouté l'infectiologue d'Unisanté qui rappelle qu'elle constate par ailleurs «très peu de réinfections».

Frein à une troisième vague

Cette immunité populationnelle partielle, en complément du programme de vaccination, devrait permettre d'éviter une troisième vague, selon les auteurs de l'étude. «C'est en tout cas un bon frein», estime Valérie D'Acremont. Mais vacciner largement la population - en priorité les plus fragiles - reste indispensable.

Reste que le taux d'immunité peut varier sensiblement d'une région à l'autre. Il est vraisemblablement plus élevé en Suisse romande, plus touchée par les vagues de l'épidémie.

Pour en savoir plus, notamment sur le taux d'infection naturel des différents groupes de population, rendez-vous sur le site de l'Etat de Vaud.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève empoche 200 millions de plus que prévu et ne baisse pas les impôts
C'est la troisième année de suite que la Ville de Genève présente des comptes positifs.

La Ville de Genève boucle ses comptes 2023 sur un excédent près de 200 millions de francs alors qu'un déficit de 23 millions était initialement prévu dans le budget. Ce résultat est dû à des revenus fiscaux extraordinaires, provenant principalement des personnes morales.

L’article