International
Espace

Le rover Curiosity fait d'incroyables découvertes dans le ciel martien

Le rover Curiosity fait d'incroyables découvertes dans le ciel martien

epa09119785 A handout photo made available by NASA and acquired using the rover's onboard Left Navigation Camera (Navcam), shows the landscape around NASA's Mars Perseverance rover, on Sol 4 ...
Comme sur cette photo l'indique, il est très rare de voir des nuages dans le ciel martien.Image: EPA NASA/JPL-Caltech
Une photo de nuages se formant au-dessus d’une falaise martienne particulièrement escarpée a révélé un détail inattendu sur la planète rouge.
02.06.2021, 03:0902.06.2021, 09:11
Plus de «International»

Le rover Curiosity recueille des données sur la planète rouge depuis son atterrissage en août 2016. Alors que tous les yeux tournés vers le nouveau rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity qui sont tous deux arrivés sur Mars au mois de février.

Les nuages sur Mars sont, en général, très rares, étant donné la finesse de l’atmosphère de la planète et le fait que sa sécheresse laisse peu d’humidité dans l'air.

Masses précoces

Cependant, ce n’est pas la première fois que Curiosity nous offre de tels clichés. Les nuages se trouvent généralement à l’équateur de la planète pendant la période la plus froide de l’année, lorsque Mars est la plus éloignée du Soleil. Cependant, il y a deux ans, les scientifiques ont découvert que les nuages pouvaient se former plus tôt, ce qui a poussé les chercheurs à capturer de nouvelles images de ces masses précoces cette année.

Les scientifiques étudient actuellement les nuages qui sont non seulement arrivés plus tôt, mais se sont également formés plus haut que prévu. En effet, les nuages des nouvelles photos de Curiosity sont plus élevés dans l’atmosphère que d’habitude. La plupart des nuages martiens ne s’élèvent pas à plus de 60 km dans le ciel et sont composés d’eau gelée.

Curiosity a également capturé de belles images du ciel martien qui montrent des nuages dits «nacrés», dont les couleurs sont le résultat de la façon dont ils se forment. Ces nuages seraient composés de cristaux de glace, et font partie des choses les plus colorées sur la planète rouge. (ga)

Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article