DE | FR
Image: sda

Les miroirs de James Webb ont fini de se déployer

Le télescope spatial James Webb a terminé samedi son déploiement. Dans environ cinq mois, il pourra commencer son exploration du Cosmos.
09.01.2022, 11:2409.01.2022, 19:05

James Webb, le télescope spatial, a achevé avec succès samedi la dernière étape de son déploiement. Il se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer son exploration du cosmos, dans un peu plus de cinq mois.

«Je suis tellement ému», a déclaré Thomas Zurbuchen, responsable des missions scientifiques à la Nasa, depuis le centre de contrôle situé à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. «Nous avons un télescope déployé en orbite!»

Le déploiement s'est fait en étapes

L'emblématique miroir principal du télescope mesure environ 6.5 mètres de diamètre et était trop grand pour entrer tel quel dans une fusée lors de son décollage, il y a deux semaines. Ses deux côtés avaient donc été repliés.

La première de ces deux ailes a été déployée vendredi et la seconde s'est ouverte samedi matin, comme prévu. Les équipes de l'agence spatiale ont ensuite passé plusieurs heures à la verrouiller en place, afin de la sécuriser de façon définitive.

Les étapes du déploiement des miroirs
Les étapes du déploiement des miroirsImage: sda

Le déploiement dans l'espace d'un tel télescope – non seulement de ses miroirs, mais aussi de son bouclier thermique – était une procédure périlleuse qui n'avait jamais été réalisée par le passé. Les astronomes du monde entier peuvent aujourd'hui pousser un grand soupir de soulagement.

Des dizaines d'ingénieurs, qui se relaient 24h/24 au Space Telescope Science Institute depuis le lancement, ont explosé de joie une fois cette dernière étape confirmée, selon les images retransmises en direct sur Internet.

La Nasa ne cache pas sa joie

Le patron de la Nasa, Bill Nelson, s'est ensuite exprimé par liaison vidéo:

«Quelle journée formidable. La Nasa est un endroit où l'impossible devient possible.»

Avant d'être opérationnel, le télescope devra toutefois encore atteindre son orbite finale à 1.5 million de kilomètres de la Terre. James Webb doit opérer durant au moins 5 ans, et potentiellement jusqu'à plus de 10 ans. (ats)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
SpaceX: A peine rentré de l'espace, un milliardaire annonce trois missions
Cette annonce représente une nouvelle étape pour le secteur de l'exploration spatiale privée, SpaceX cherchant à mener des missions de plus en plus ambitieuses.

SpaceX et le milliardaire américain Jared Isaacman, rentré de son premier voyage dans l'espace il y a seulement quelques mois, ont annoncé lundi un partenariat pour trois nouvelles missions. La première prévue cette année inclura une sortie dans le vide spatial, en combinaison.

L’article