DE | FR
Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura.
Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura.Image: KEYSTONE

Moutier trouve que rejoindre le Jura en 2026, c'est bien trop tard

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne souhaite pas trop attendre pour que la ville devienne jurassienne. Il préconise d'accélérer le calendrier.
23.06.2021, 14:2423.06.2021, 16:44

«2026, c'est un peu long, on aimerait que cela aille plus vite», assène le président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier (BE) Valentin Zuber. Le Conseil municipal ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.

Mais quand? «Nous n'allons pas lancer une date unilatéralement, car il y a trois partenaires», a expliqué, mercredi, le conseiller municipal autonomiste. Petit résumé de la procédure en cours 👇.

Un processus complexe s'est enclenché

Le transfert se fera au terme d'un processus bien défini qui va nécessiter plusieurs votations et débats. A noter qu'un seul refus au cours de cette procédure, et le transfert échoue:

  • Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois vont élaborer un concordat intercantonal qui fixe les modalités du transfert de la Ville de Moutier.
  • Ce concordat devra d'abord être signé par les exécutifs bernois et jurassien.
  • Ce document sera ensuite soumis pour approbation au Parlement jurassien et au Grand Conseil bernois.
  • Le texte passera finalement en votation populaire dans les deux cantons.
  • Une fois toutes ces étapes franchies, il appartiendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur un arrêté validant cette modification territoriale.

Le Conseil municipal estime que certaines des étapes listées ci-dessus peuvent être raccourcies. C'est donc en ce sens que l'exécutif prévôtois s'est prononcé en faveur d'un calendrier qui verrait Moutier entrer dans le canton du Jura avant 2026, date qui coïncide avec la nouvelle législature jurassienne. (ats/jah)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier après la votation.

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
Braquage de Bassecourt (JU): «Des scènes qu'on ne voyait que dans les films»
Un patron d'une entreprise horlogère jurassienne a été braqué, séquestré et pris en otage en compagnie de sa famille mercredi soir. Les voleurs d'or courent toujours. L'émotion est vive dans la région.

«Je n'ose pas imaginer le traumatisme des enfants qui attendent le retour de leur père du travail et qui le voient débarquer à la maison sous la menace de gens armés.» Habitante de Bassecourt, localité de la commune de Haute-Sorne (JU), où un terrifiant braquage s'est produit mercredi soir, Valérie* est sous le choc.

L’article