Suisse
enquête

Les requérants d'asile victimes de violence par les centres fédéraux?

Der Eingang zum Rotkreuz-Zentrum fuer unbegleitete, minderjaehrige Asylbewerber (MNA), am 19. Maerz 2017 in Castione, Tessin...Das Rote Kreuz Tessin betreut 65 Maedchen und Knaben im Alter von 12 und  ...
Un centre d'aslie, photo d'illustration.Image: KEYSTONE/TI-PRESS
enquête

Les centres fédéraux soupçonnés de violence sur les demandeurs d'asile

Le Secrétaire d'État des migrations (SEM) a ordonné, mercredi, une enquête pénale sur des cas d'«usages excessifs de violence» sur les requérants d'asile au sein des centres fédéraux. Dans l'attente des résultats, plusieurs mesures de protection ont été mises en place.
05.05.2021, 14:0205.05.2021, 16:44
Plus de «Suisse»

Selon plusieurs médias, des mesures coercitives disproportionnées auraient été appliquées à l'encontre de demandeurs d'asile dans certains centres fédéraux (CFA). D'après le communiqué publié par le Secrétaire d'État des migrations (SEM), l'usage de la contrainte par le personnel de sécurité n'aurait pas été correctement établi.

«Le SEM tient à ce que les requérants d'asile soient traités avec respect. Il importe d'éviter autant que faire se peut les conflits violents entre requérants ainsi qu'entre requérants et collaborateurs des CFA.»
Le Secrétariat d'Etat des migrations

Le directeur du SEM, Mario Gattiker, a chargé l'ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer d'élucider les plaintes pénales déposées à la suite de ces incidents. Le public sera informé des résultats de l'enquête, précise le SEM.

5 mesures pour protéger les requérants d'asile

Le SEM demande, en parallèle, un certain nombre de mesures supplémentaires destinées à réduire les facteurs de risque sur les plans individuels, sociaux et institutionnels au sein de ces centres fédéraux. Voici celles récemment mises en vigueur:

  • Depuis plusieurs mois, du personnel supplémentaire chargé de l'encadrement est déployé dans les CFA afin de déceler les éventuelles situations conflictuelles et de prendre les mesures préventives qui s'imposent. Les premiers échos sont positifs, selon le SEM: le nombre d'affrontements violents et d'interventions de la police a déjà baissé.
  • En outre, le personnel de sécurité a pour consigne de toujours faire appel aux collaborateurs chargés de l'encadrement afin de désamorcer les conflits.
  • Parmi les autres projets-pilotes figure l'engagement d'aumôniers musulmans dans les centres de Suisse occidentale et la mise en place de consultations régulières sur les problèmes de dépendance.
  • Les CFA ont également dû mettre en place des consultations régulières sur les problèmes de dépendance.
  • Outre les structures internes, les modalités de recrutement des agents de sécurité doivent être revues, ainsi que leur formation de base et leur formation continue, affirme le SEM.

Le SEM étudie aussi la possibilité de créer un bureau externe chargé de recueillir les plaintes des requérants. Ces derniers pourraient ainsi dénoncer tout comportement incorrect en dehors du cadre du secrétariat aux migrations. Mais ils restent bien sûr également libres de porter plainte à tout moment, conclue-t-il. (ats/mndl)

La team watson et ses Tupperwares
1 / 8
La team watson et ses Tupperwares
partager sur Facebookpartager sur X
Royal Marines en Jet Suit à l'abordage
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'aéroport de Sion ne sera pas utilisé pour le tourisme
L'aéroport continuera à servir d'aérodrome de dégagement pour les forces aériennes suisses.

L'Etat du Valais ne développera pas davantage l'aéroport civil de Sion. L'objectif visant à transformer l'aéroport en un outil stratégique pour l'économie et le tourisme est abandonné.

L’article