International
Chine

Covid-19: la Chine teste même les poissons

WTF: La Chine fait des tests Covid sur les poissons

Les autorités chinoises ne plaisantent pas avec sa politique zéro Covid: dans la ville côtière de Xiamen, non seulement les pêcheurs, mais aussi leurs prises sont passées au crible.
18.08.2022, 15:11
Plus de «International»

Une stricte réglementation est en vigueur depuis le mois dernier en Chine, comme le rapporte le Guardian. Selon les autorités de Xiamen, une ville côtière, il est nécessaire de tester les pêcheurs et leur «matériel» dès leur arrivée au port. Elles ont invoqué le commerce illégal ou le contact avec des bateaux étrangers, qui pourrait conduire à l'introduction du coronavirus. Vous l'aurez compris: la Chine ne plaisante pas avec sa politique zéro Covid.

En d'autres termes, qu'il s'agisse d'un poisson, d'un être humain ou d'un crabe, tout ce qui vient du bateau doit d'abord se soumettre à un test PCR. Des vidéos montrent comment les frottis sont pratiqués dans la bouche des poissons, tandis que pour les crabes, il est réalisé sur la carapace.

Les tests en question 👇

Vidéo: watson

Sur Weibo – la version chinoise de Twitter – la nouvelle réglementation suscite l'amusement. En plaisantant, une personne a suggéré que les règles soient encore étendues. Ainsi, tous les poissons «arrivant» des eaux internationales devraient d'abord être mis en quarantaine pendant sept jours lorsqu'ils atteignent le territoire chinois.

La faune marine peut-elle être touchée par le Covid?

Des spécialistes des domaines de la santé des animaux aquatiques, de la sécurité alimentaire et de la médecine vétérinaire se sont penchés sur la question. Dans un article scientifique publié dans la revue Asian Society for Fisheries, ils parviennent à la conclusion suivante:

«Rien n'indique que le Sars-Cov-2 puisse infecter les animaux aquatiques destinés à la consommation humaine (par exemple, les poissons à nageoires, les crustacés, les mollusques, les amphibiens); ces animaux ne jouent donc aucun rôle épidémiologique dans la transmission du Covid-19 à l'homme».

En revanche, il est possible que les écailles, carapaces, nagoires, etc. des animaux aquatiques – comme toutes les autres surfaces d'ailleurs – soient contaminés par le virus, notamment s'ils sont manipulés par des personnes infectées. Une contamination est, toutefois, peu probable si les animaux sont manipulés correctement et si l'hygiène est respectée.

En tout cas, aucun cas de Covid n'a été signalé jusqu'à présent dans le port de Xiamen...

La Chine et le Covid en vidéos 👇

Vidéo: watson
Vidéo: watson
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'assistant d'un politicien AFD accusé d'être un espion chinois
La justice allemande a annoncé l'arrestation d'un agent chinois présumé au coeur du Parlement de l'Union européenne. Cela nourrit les craintes autour de l'espionnage de Pékin avant les élections européennes de juin et dans les secteurs stratégiques.

Un agent chinois présumé au cœur du Parlement de l'UE a été arrêté lundi à Dresde, en Allemagne. L'annonce est intervenue mardi, au lendemain de l'arrestation par les autorités allemandes de trois ressortissants, accusés d'espionner pour le compte de la Chine, et de l'inculpation de deux hommes à Londres pour des suspicions similaires.

L’article