International
Asie

Pour défendre Hong-Kong, l'UE ose montrer les dents face à la Chine

A Hong Kong, la démocratie se courbe un peu plus face à la Chine

epa09043856 Pro-democracy activists hold banners in support of arrested fellow activists outside the West Kowloon Court in Hong Kong, China, 01 March 2021. Police have charged 47 pro-democracy activis ...
Les ambitions de Pékin pour annexer Hong Kong à la Chine continentale n'est plus un secret. Pourtant, le principe «un pays, deux systèmes» est censé être en vigueur jusqu'en 2047.Image: EPA
L'Union européenne et les Etats-unis ont dénoncé jeudi la réforme du système électoral de Hong Kong imposée par la Chine. Elle a menacé Pékin de «prendre des mesures supplémentaires» contre cette violation du principe «un pays, deux systèmes».
12.03.2021, 01:5012.03.2021, 02:14
Plus de «International»

Le Parlement chinois a approuvé jeudi à la quasi-unanimité une réforme du système électoral de l'ancienne colonie britannique. Celle-ci donnera au pouvoir un droit de veto sur les candidats de l'opposition militant pour la démocratie aux élections législatives. Les Vingt-Sept et Washington dénoncent une loi qui viole les valeurs démocratiques et ayant un impact sur le principe «un pays, deux systèmes».

Que veut dire «un pays, deux systèmes»?

La formule « Un pays, deux systèmes » a été énoncée par l'ancien secrétaire général du Parti communiste chinois, Deng Xiaoping, en 1997, à propos de la rétrocession de Hong Kong (qui était alors sous souveraineté britannique depuis 1842) à la Chine. Elle signifie que Hong Kong peut faire partie de la Chine sans qu'on y applique les mêmes règles politiques et économiques.

Des restrictions pour faire cesser la répression contre l'opposition pro-démocratie

A la lumière de cette toute récente décision, l'Union européenne envisage de prendre des mesures restrictives et accordera une «attention accrue à la situation à Hong Kong». Les vingt-sept tentent en vain depuis des mois de peser pour contraindre Pékin à respecter le principe «un pays deux systèmes» et faire cesser la répression contre l'opposition pro-démocratie à Hong Kong.

Des «attaques persistantes»

Les Etats-Unis ont condamné les «attaques persistantes» de la Chine «contre les institutions démocratiques de Hong Kong» et appelle les autorités à tenir des élections du conseil législatif «transparente et crédible» en septembre.

En juillet 2020, l'UE manifestait déjà son opposition aux derives autoritaires de Pékin. L’élément déclencheur: la «loi sur la sécurité nationale». Une réponse aux gigantesques manifestations de 2019. Son objectif? Faire peur, et faire passer l'ex-colonie britannique du chaos à l’ordre, quitte à étouffer les libertés de ce territoire semi-autonome.

Hong Kong Riot police detain a protester during a protest in Causeway Bay, Hong Kong, Friday, June 12, 2020. Protesters in Hong Kong got its government to withdraw extradition legislation last year, b ...
Plus de 10 000 arrestations ont eu lieu depuis le début de «la loi sur sécurité nationale».Image: AP

De ce fait, Hong Kong, la ville la plus libre de Chine, entre dans une ère d’autoritarisme qui inquiète la plupart des habitants et des pays démocratiques. Cette nouvelle loi donne au régime communiste des pouvoirs judiciaires sans précédent.

Les Européens ont limité les exportations d'équipements utilisables pour la surveillance et la répression et ont adopté une série de mesures pour aider la société civile. L'impact de ces mesures a été évalué lors d'une réunion le 22 février et de nouvelles dispositions ont été examinées face à la dégradation de la situation, avait annoncé le représentant des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell. (ats/afp/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article