DE | FR

Les Suisses veulent du «mariage pour tous», mais pas de l'initiative «Robin des Bois»

Les électeurs sont appelés ce 26 septembre sur deux objets: «le mariage pour tous», pour lequel le oui semble net, et l'initiative «99%» visant à taxer les plus riches qui, elle, perd du terrain.
01.09.2021, 07:0201.09.2021, 15:47

Le oui au «mariage pour tous» se consolide

Les Suisses voteront le 26 septembre, et selon le second sondage 20 Minutes/Tamedia, publié mercredi dans les titres du groupe, deux Suisses sur trois sont favorables au «mariage pour tous». Les électeurs de tous les partis soutiennent le texte, à l'exception de ceux de l'UDC.

Le oui a gagné deux points de pourcentage par rapport au précédent sondage. Seuls un pour cent des répondants n'ont pas encore arrêté leur avis. Quelques détails:

  • Les femmes soutiennent davantage le texte (73%) que les hommes (58%).
  • Les jeunes âgés de 18 à 34 ans (76%) soutiennent plus fortement que les plus de 65 ans (53%).
A propos de ce sondage 👇
Le sondage a été réalisé du 26 au 27 août auprès de 15'583 personnes dans les trois régions linguistiques, dont 3077 Romands. La marge d'erreur est de +/- 1.2%. L'enquête a été réalisée par 20 Minutes et Tamedia, en collaboration avec LeeWas.

L'initiative «Robin des Bois» ne convainc pas

L'initiative populaire des Jeunes socialistes «Autoriser l'imposition des salaires, rendre le capital plus équitable», dite Initiative «99%» ou «Robin des Bois», ne convainc plus que 40% des électeurs, contre 45% lors du premier sondage. Dans le même temps, le non a progressé de 49% à 55%. La part des indécis s'élève à 5%.

(jah/ats)

Et sinon, en parlant de mariage...

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Initiative 99%

Le mariage pour tous perd du terrain, et l'initiative «Robin des Bois»? Derniers sondages

Les Suisses diraient oui au mariage pour tous et non à l'initiative 99%, selon deux sondages SSR SRG et 20 Minutes/Tamedia. A trois semaines du scrutin, les fronts se marquent.

Le 26 septembre, les Suisses sont appelés aux urnes pour deux scrutins fédéraux. S'ils avaient voté le 5 septembre, ils auraient dit oui au mariage pour tous et non à l'initiative 99% dite «Robin des Bois».

Une majorité toujours claire de 63%, mais en baisse (-6 points de pourcentage), aurait voté en faveur du mariage pour tous. Un pourcentage de 35%, soit en hausse (+6 points de pourcentage), a dit s’y opposer, nous apprend le second sondage SSR mercredi. La participation au vote se serait …

Lire l’article
Link zum Artikel