DE | FR
Fouine van camping car van life lac bus vacances véhicule

Une fouine d'apparence sympathique s'apprête à détruire un camping car. Image: Shutterstock

Gare aux fouines qui comptent bien ruiner ta #VanLife

Chaque année, ce sont plus de 17 000 dommages qui sont signalés pour cause de dégâts commis par des... fouines. L’année dernière, le montant de la casse s’est même élevé à environ 8 millions de francs.



Les fouines sont des petits rongeurs, plutôt mignons en apparence, qui détruisent tout sur leur passage. Surtout les moteurs de nos voitures, selon une étude réalisée par un assureur. Rien que pour l'année 2020 ce sont 17 000 dommages signalés pour un montant total de 8 millions de francs. Et ils ont une préférence en terme de véhicule: les campings cars. Un peu moins sympa la fameuse #VanLife en vacances, avec une fouine à bord.

Les campings-cars et les régions montagneuses

Les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme, car ces véhicules se trouvent plus souvent dans des zones accessibles aux fouines. De plus, ils restent plus longtemps stationnés au même endroit. Cette hausse pourrait résulter du fait que, depuis la pandémie de coronavirus, les Suisses passent davantage leurs vacances dans leur pays.

Toujours selon cette étude, certaines régions ont été moins touchées ces dernières années par les sinistres dus aux fouines. Dans les cantons de Genève, du Valais, d’Obwald et de Nidwald, les propriétaires de véhicules avaient nettement moins de souci à se faire: le risque y est inférieur de 60 à 70% à la moyenne nationale. Les sinistres étaient relativement nombreux en revanche dans les cantons du Jura, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie:

«De l'espèce de la famille des mustélidés la plus répandue en Europe centrale, les fouines ne s’aventurent guère au-delà de la moyenne altitude en Suisse. Elles sont donc nettement moins nombreuses dans les cantons montagneux.»

L'assurance Axa, auteur de l'étude

fréquence sinistre cantons fouine Suisse

Image: axa

(jch)

Bob Marley, superstar du reggae, mourait il y a 40 ans

1 / 10
Bob Marley, superstar du reggae, mourait il y a 40 ans
source: ap
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ali Abbas, coiffeur au savoir-faire original

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Les croisières de la CGN peuvent à nouveau s'amuser, un peu

Les croisières de la CGN reprennent doucement. La compagnie propose quatre croisières par jour, avant de lancer sa saison printanière.

Après plusieurs mois d'interruption, la société de navigation propose de nouvelles croisières. Imaginées comme des sorties plus courtes que d'habitude, pandémie oblige, voici un petit tour d'horizon:

La CGN espère pouvoir ensuite organiser des croisières à Pâques puis lancer sa saison de printemps, dans toutes les régions du lac Léman. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel