International
Covid-19

L'ONU craint la «catastrophe» face à la vaccination des enfants en recul

Recel de vaccination des enfants: L'ONU évoque un risque de «catastrophe»

L'ONU craint la «catastrophe» face à la vaccination des enfants en recul
L'Organisation des nations unies (ONU) relaie des inquiétudes sur de possibles autres épidémies si la vaccination des enfants continue à être en baisse.Image: Shutterstock
En raison des restrictions liées à la pandémie, la couverture vaccinale infantile contre des maladies comme la rougeole a reculé dans le monde. L'ONU s'en inquiète.
15.07.2021, 10:2215.07.2021, 15:37
Plus de «International»

La proportion d'enfants vaccinés dans le monde a baissé en 2020. Un tel recul n'avait pas été observé depuis plus de dix ans. En cause: la pandémie. En un an, 3,7 millions d'entre eux n'ont pas été ou pas suffisamment immunisés.

Réduction de l'hygiène

Au total, environ 23 millions dans le monde sont désormais vulnérables face à des maladies qui pourraient être évitées.

«La pandémie liée au coronavirus a abouti à un important recul»
Directrice des vaccins à l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

La pandémie a en effet forcé à détourner ressources et personnels vers la lutte contre le Covid. Ainsi, nombre de services de soins contre les autres maladies ont dû fermer ou diminuer leurs horaires. L'ONU relaie des inquiétudes sur de possibles épidémies.

3,5 millions d'enfants privés de vaccin

Le taux de couverture d'au moins trois doses contre les principales pathologies qui visent les enfants est tombé à 83%, trois points de moins en un an. Celui contre la rougeole est également en recul, à un chiffre presque similaire. Alors même qu'il baissait déjà avant la pandémie.

Autre problème, 3,5 millions d'enfants supplémentaires n'ont reçu aucune dose des vaccins les plus importants, en augmentation dans toutes les régions. (ats/hkr)

Quelles sont les zones les plus concernées?

Les régions les plus affectées par les problèmes de vaccination en raison des restrictions sanitaires sont:

  • La Méditerranée orientale
  • Une partie de l'Asie

L'Afrique, l'Europe ou le Pacifique occidental ont pu davantage relancer leurs efforts pendant l'année dernière.

Des millions de décès pourraient être évités

Depuis 2010, aucune avancée importante n'a été obtenue dans la couverture des populations qui ne sont pas immunisées ou pas suffisamment, déplorent l'OMS et le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef).

Autre donnée: L'utilisation de nouveaux produits ou le recours à d'autres doses sous-exploitées a également ralenti l'année dernière. Les décès de plusieurs dizaines de millions d'enfants pourraient être évités d’ici à 2030 si les Etats œuvrent à garantir une immunisation pour tous dans les différents pays. (sda/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article